Le mercredi 31 mai 2018, sa Majesté Emmanuel Macron, s’est déplacée à Gex, dans cette ancienne terre savoyarde, pour inaugurer la rénovation du château de Voltaire. On sait combien les monarques de la République française sont friands de symboles « des lumières ». Hélas, au-delà des symboles, on ne peut que déplorer le fait que leurs actions soient si peu imprégnées de valeurs réellement humanistes.
S’il était ici en 2018, qu’aurait pensé l’impertinent Voltaire ? Les services d’ordre du président, l’auraient bien sûr écarté de cette réception.
Emmanuel Macron pouvait en revanche compter sur ses « candides » supporters venus lui témoigner que « tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes » !
Face aux atrocités du colonialisme, Voltaire faisait parler le nègre du Surinam : « C’est à ce prix là que vous mangez du sucre en Europe ».
Et voyant les gens qui n’arrivent pas à se loger en Savoie, l’état de la pollution, le racket fiscal, l’urbanisation outrancière des vallées et des bords de lacs, et tous les autres effets néfastes de la centralisation jacobine : « C’est à ce prix là que les boites du CAC40 s’en mettent plein les poches à Paris ». Ne sommes-nous pas, nous aussi les nègres modernes du Surinam ?