L’unique liste que nous avons porté lors de ces législatives avec Initiatives Démocratiques Savoie fut une très belle expérimentation.
Plus que jamais, les journaux ont locaux nous ont prêté attention. Notre discours pragmatique, démocrate et bienveillant se fait comprendre. Il offre des perspectives pour la Savoie, et porte au delà de la sphère régionaliste.
Pour autant notre démarche est encore bien trop confidentielle.
Vers quoi sommes nous « en marche » ?
Nous savons que certains régionalistes se sont tournés vers la dynamique d’Emmanuel Macron. Auront-ils eu raison de lui faire confiance ?
Comme nous pouvons largement le constater, le poids des médias parisiens écrase tout débat local.
Nous demeurons convaincu que l’exercice de la démocratie est avant tout un sujet local et régional, et nous allons continuer à mettre la population en réflexion sur ce sujet.
Des résultats des régionalistes sont très encourageant. Nous félicitons Daniel Magnin dans le Chablais pour le score de 7,84%.
Par ailleurs, sur l’ensemble de l’hexagone le pari de notre fédération régionaliste Régions et Peuples Solidaires est largement atteint : 70 candidats dépassent les 1% ;
8 candidats font un score à deux chiffres ; 5 sont qualifiés pour le second tour : 3 en Corse, 1 en Alsace, 1 en Bretagne.