L’INSEE chiffre le mensonge de la décentralisation

Une étude que devraient lire tous ceux qui refusent d’admettre l’ampleur de la domination parisienne sur les territoires de l’hexagone. La région parisienne s’accapare un PIB supérieur à 60% à celui des autres régions, et les réformes territoriales ne font qu’accentuer le fossé.
Comment ose-t-on encore parler d’égalité en France ?

 Article publié sur atlantico.fr le 12/07/2016

Alors qu’en 1990, la moyenne des PIB régionaux représentait 65% du PIB parisien, elle est passée à 32.000 euros en 2013, soit à peine 60% du PIB parisien.

L’étude (très attendue) de l’INSEE sur les PIB régionaux et leur évolution depuis 1990 a très largement été lue à partir de la question : quelles sont les régions qui ont le plus souffert durant le quart de siècle qui vient de s’écouler (le Nord et la Lorraine), et quelles sont les régions qui ont le plus profité de la situation (la Corse, les DOM-TOM et le Sud-Ouest). Cette lecture est tentante, mais elle passe à côté de la question fondamentale : la décentralisation dont les bases furent achevées en 1986 a-t-elle atteint ses objectifs ?

Lire l’article complet sur http://www.atlantico.fr/decryptage/insee-chiffre-mensonge-decentralisation-2761962.html#8SdGxS2y1LozkXD8.99

Laisser un commentaire