Christian Troadec, la voix du régionalisme en 2017

par Rodoplhe Guilhot,
Vice-Président du MRS

Cela n’aura échappé à personne : la course à l’Elysée est lancée, depuis déjà quelques temps. Rien de bien neuf dans un paysage politique national exaspérant. Encore et toujours les mêmes, vieux routiers de la politique depuis des décennies, jeunes arrivistes aux dents longues, repris de justice, traditionalistes, de gauche, de droite et tous omniprésents dans les médias.

Lire la suite

La loi NOTRe, expression d’un fantasme jacobin

tableau-regions.png

par Laurent BLONDAZ,
Président du MRS

Aujourd’hui, grâce à l’internet, presque tout le monde est connecté. La société évolue très rapidement. Dans cet élan, la « modernisation » de l’appareil d’État dessinée à travers la loi portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe) s’est exprimée en réalité comme l’expression d’un grand fantasme jacobin : contrôler totalement un pays de soixante-six millions d’habitants dans un rationalisme sans faille. Les ordres peuvent désormais « descendre » en quelques millisecondes depuis le sommet de la pyramide nationale vers les différentes sous-couches administratives, et jusqu’aux maires et administrés, salariés, fonctionnaires, immatriculés de l’URSSAF ou chômeurs. Les échelons locaux, les cultures régionales, les communautés de vie, tout cela serait désuet dans ce nouveau monde interconnecté.

Lire la suite

La Fédération Régions & Peuples Solidaires

La fédération Régions et peuples solidaires rassemble des partis régionalistes.   Elle a été fondée en 1994, par des partis régionalistes bretons, basques, corses, alsaciens, savoyards, catalans et occitans, tous oposés à la violence, présentant une liste commune pour les élections européennes. Intitulée « Régions et peuples solidaires ». Cette liste a est menée par Max Simeoni. … Lire la suite

Large soutien au collectif des maires « bafoués »

IMG 1095

La démocratie a fait salle comble ce jeudi 28 avril à Héry sur Alby : large soutien au collectif des maires « bafoués ».
« – Notre projet de fusion de la communauté de communes des Pays d’Alby avec celle de Rumilly, soutenu par 85% des élus, a purement et simplement été refusé ! »
« – Nous n’acceptons pas cette OPA hostile de l’agglo d’Annecy sur notre territoire ! »

Lire la suite