Savoie plus belle !

« Oui, l’Alsace doit continuer à ressembler à l’Alsace, la Bretagne à la Bretagne … et la Savoie, à la Savoie !  Elle n’est ni New-York, ni Melbourne, ni Dubaï. »

Pour défendre la valeur architecturale et l’identité des paysages de Savoie, une association est née : Savoie plus belle.

Dans son premier acte, l’association a rédigé une lettre adressée aux maires des Pays de Savoie et signée par plus de cent personnalités pour rappeler l’importance et l’impact des responsabilités que les municipalités détiennent en matière d’urbanisme.

Lettre aux Maires de Savoie,

Cette lettre. « Appel des cent », est adressée à tous les maires de Savoie. Les signataires, des Savoyards de divers horizons ont tous en commun une réelle ambition pour la Savoie, ce pays dans lequel ils vivent. Or le déficit d’image qu’elle connaît en matière d’environnement, sorte d’effet pervers de son dynamisme, les inquiète.
En effet, la Savoie est un des premiers départements touristiques de France. Et dans une perspective de mise en valeur de son habitat traditionnel, comme de la préservation de ses sites, mais aussi de ses nouveaux projets d’urbanisme, elle doit tenir compte de l’image qu’elle donne à voir à ses visiteurs français ou étrangers.
L’architecture et plus généralement l’aménagement, contribuent pour une part importante à cette image. Aussi, par le biais des permis de construire que vous êtes amenés à délivrer, par vos participations aux différentes instances décisionnelles en matière d’aménagement, vous avez une indéniable et inaliénable possibilité de permettre que cette qualité d’image perdure, voire qu’elle s’améliore. C’est précisément ce que nous vous demandons : exercer votre réel pouvoir sans l’abandonner aux divers maîtres d’œuvres et autres techniciens, qui, pour qualifiés qu’ils soient, n’ont pas nécessairement le respect de l’environnement et le souci de l’impact visuel comme préoccupations premières.
Or en Savoie, où 90% du territoire est situé en zone de montagne, le paysage, celui que recherche et s’attend à trouver le visiteur, est un paysage de montagne où la pente et les toitures en pente dominent. Elles représentent encore un marqueur essentiel de l’identité savoyarde. Il est grand temps alors que soit mis un terme à certaines pratiques qui, si elles perduraient, banaliseraient totalement l’aspect de nos quartiers, de nos villages, de nos sites qui sont notre capital spécifique.

 

La nostalgie d’un passé révolu ne justifie en rien notre appel. Bien sûr la créativité des maîtres d’ouvrages doit pouvoir s’exprimer. Le recours aux matériaux comme aux techniques et méthodes actuelles s’impose (Loi ANRU RT 2012…) mais cette créativité doit aussi composer avec l’impérieuse nécessité d’intégration respectant ainsi le bâti traditionnel et la beauté de nos paysages, urbains comme ruraux, bien public entre tous.

Tel est notre credo ! S’il rencontre une réelle adhésion des maires, nos Pays de Savoie pourront alors continuer à ajouter leur pierre unique dans la riche mosaïque française. Celle qui, précisément lui vaut sa position de leader mondial en matière de tourisme.

Oui, l’Alsace doit continuer à ressembler à l’Alsace, la Bretagne à la Bretagne … et la Savoie, à la Savoie !  Elle n’est ni New-York, ni Melbourne, ni Dubaï.

Nous ne doutons pas que la plupart d’entre vous partagent notre souci, notre ambition. Si cet appel a pu vous montrer combien la qualité du paysage est une valeur grandement partagée cette missive n’aura pas été vaine.

Merci pour votre attention.

 

Lettre au format pdf

 

{jcomments on}

Laisser un commentaire