Le 19 février : le jour de la Savoie

Le 19 février est assez généralement considéré comme le jour de la Savoie.

Bien que nous célébrions en cette année 2016 l’anniversaire des 600 ans du duché de Savoie, il est très utile de rappeler cette date majeure, tant notre histoire régionale est ignorée par la plus grande partie de la population.

Cette commémoration du 19 février, en tant que fête de la Savoie, nous la devons à feu Henri Dénarié qui avait lancé cette idée il y a déjà quelques décennies [1] : « En 1972, j’ai considéré que cet événement, sans doute le plus considérable de toute notre histoire, pouvait constituer notre fête nationale, plaçant la Savoie sous la prédominance du pouvoir civil. Cette invention, faites par le titulaire d’un CAP d’ajusteur, personne parmi l’élite n’y avait songé depuis 1416. Elle a fait depuis son chemin. »


Durant quelques années, ce jour fut même jour de congé dans certaines écoles, lorsque des maires en décidèrent ainsi. Il existait en effet une disposition prévue dans un arrêté de l’éducation nationale permettant au premier édile de la commune de demander à l’inspecteur d’académie une journée « pour répondre à un intérêt local » [2].

 

Cette disposition a été abrogée en 1990 par le ministère. Ceci est bien dommage, c’était une belle occasion de sensibiliser à l’histoire régionale. Cette décision ministérielle montre le peu de crédit accordé aux spécificités locales et régionales.

Pauvre France que cette France égalitariste qui veille scrupuleusement à ce que la moindre différence sur le territoire soit très rapidement nivelée. Nous, régionalistes, sommes convaincus que cet égalitarisme provoque la misère culturelle, mais aussi économique de cette France, qui ne sait pas miser sur ses forces locales pour s’extraire des multiples crises qui la gangrènent.

Dans la Suisse voisine, ce sont les cantons qui décident librement des jours féries. Si tous ont retenu bien évidemment des dates comme Noël, ou le 1er Août (fête nationale helvétique), certains jours sont spécifiques. En voici quelques exemples [3] :  Genève commémore le jeûne genevois, le second jeudi de septembre. Le Valais célèbre la Saint-Joseph, le 19 mars. A Neuchâtel, le 1er mars, est le jour d’instauration de la République.

Faut-il réactiver « la journée du maire » ? Cette appellation qui renforce la personnification du pouvoir communal à travers son premier magistrat nous choque car elle est contraire à nos idées de démocratie participative.
Le Mouvement Région Savoie propose plutôt que chaque territoire puisse choisir d’un jour férié, jour qui serait consacré à la valorisation de l’histoire et de la culture régionale. Un jour où l’on s’arrêtait aussi de travailler pour envisager toutes les initiatives que nous pourrions développer en local, sans attendre que la providence descende des instances nationales. Dans cette optique, ce jour de pause méditative serait très bénéfique pour notre économie, et notre tissu social.

Et donc nous proposons un 19 février férié : jour culturel pour le territoire de Savoie, incluant les deux départements 73 et 74 mais aussi le pays de Gex, le Bugey, la Bresse avec lesquels nos partageons cette date historique commune. Cette date est importante pour les Savoyards car elle marque la constitution ancienne de ce territoire fort : les États de Savoie, au sein du Saint-Empire. Elle se situe aussi à une période de sortie du moyen-âge, marquée le développement de bourgs et de communes faisant progressivement l’objet d’affranchissements.

Mais bien sûr, si se référer au passé est important, le présent et le futur ne le sont pas moins. Nous  espérons bien connaître dans les temps à venir le jour où la Savoie gagnera l’autonomie de décision dont sa population a légitimement besoin. Il devient urgent de pouvoir prendre en main démocratiquement les grands enjeux de ce XXIème siècle. Avec ses moyens, modestes mais inépuisables, la mouvance régionaliste prépare ce jour : le jour de l’avènement d’une région Savoie émancipée et sereine, au sein d’une France et d’une Europe reconnaissant les bienfaits d’une organisation fédérale.

Laurent BLONDAZ
Président du Mouvement Région Savoie

 

[1] : « Te voici duc, Amédée », Henri Dénarié, http://www.lavoixdesallobroges.org/histoire/158-19-fevrier-1416-elevation-de-la-savoie-en-duche

[2] : http://www.senat.fr/questions/base/1990/qSEQ900108006.html

[3 ] : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jours_fériés_en_Suisse

{jcomments on}

 

Laisser un commentaire