Dans la série « de qui se moque-t-on » : le projet de loi du député breton Paul Molac sur les langues régionales a été retoqué hier… à une voix près: 13 pour, 14 contre. Autant dire qu’il n’y avait pas beaucoup de monde dans l’hémicycle. Les députés PS présents se sont unanimement opposés, mais comme cela ne suffisait pas et que l’on ne peut pas faire voter les absents, le PS aura trouvé un subterfuge : faire voter les députés en mission. Quel acharnement ! Rappelons que la ratification de la charte européenne des langues régionales était pourtant la promesse n°56 du candidat François Hollande…
S’agit-il pour ces députés PS d’appliquer à la lettre et le doigt sur la couture du pantalon les prescriptions du Grand Orient de France, qui bien loin de son affichage humaniste, prend clairement la forme d’un groupe de pression jacobin.
Pour plus de précisions sur le sujet :
– Résultat du vote sur le site de l’assemblée : http://www2.assemblee-nationale.fr/scrutins/detail/%28legislature%29/14/%28num%29/1211
– Positions des écologistes en faveur du projet : http://blogs.lexpress.fr/…/soiree-cauchemar-pour-le-gouver…/
– Article dans « le peuple breton » : http://lepeuplebreton.bzh/…/les-langues-dites-regionales-p…/
– Position du Grand Orient de France sur les langues régionales : http://www.hiram.be/le-go-et-la-charte-europeenne-des-lang…/
– Relations PS / GODF : http://www.lelibrepenseur.org/liste-de-francs-macons-du-pa…/ (information fortement plausible, mais que le MRS ne peut bien sûr pas vérifier)
{jcomments on}