Nos fondements

Réuni en assemblée générale, le 23 juin 2012 à la Roche sur Foron, le MRS a souhaité réaffirmer ses valeurs permières. Cette discussion a porté sur l’élaboration du manifeste de la refondation du Mouvement Région Savoie. celui-ci s’articule autour des quatre piliers de notre mouvement : l’Humanisme, le Régionalisme, la Démocratie et le Fédéralisme, l’Écologie

Télécharger le texte complet au format pdf

 

Manifeste pour la refondation du
Mouvement Région Savoie

Le Mouvement Région Savoie est né dans les années 70. Depuis le début, son objectif a été de porter le projet d’une région institutionnelle pour la Savoie : une région à taille humaine et à forte identité.

Au delà de cette visée première, le MRS est devenu un mouvement d’idées incitant à s’interroger sur le fonctionnement démocratique de la France, pour proposer des évolutions, sans jamais en demander la séparation. Affichant ses convictions : le fédéralisme, la diversité culturelle, la prise en compte de l’environnement, notre mouvement a, de décennie en décennie, prolongé son action sans jamais se décourager.

Dans les années 90, en l’absence de réaction des instances nationales face aux revendications régionalistes, la Savoie a vu émerger un nouveau courant d’opinion, à la fois radical et séparatiste. S’appuyant sur des actions judiciaires contre l’État, affichant des symboles provocateurs, pris au piège par des accusations de repli sur soi, les mouvements “Savoisiens” ont été discrédités par certains médias, et ont abouti malgré eux en quinze ans, à un rejet de l’identité savoyarde dans une partie de l’opinion publique locale.

Durant ces années, le MRS a eu beaucoup de difficulté à faire entendre sa voix. En 2009, pour s’affranchir de toute influence indépendantiste parmi ses membres, il a inséré dans ses statuts, l’impossibilité pour ses adhérents d’appartenir à un autre mouvement ou parti politique avec lequel il n’aurait pas contracté une alliance. Un nouveau rapprochement avec Europe Écologie Les Verts venait renforcer cette volonté de revenir aux fondements premiers du mouvement.

Trois ans d’activité intense se sont ensuivis. Le MRS s’est impliqué dans plusieurs élections aux côtés du parti écologiste national ; élections qui ont débouché sur des résultats prometteurs et sur l’élection de Noël Communod au conseil régional Rhône-Alpes.

Les temps nouveaux seraient-ils favorables au régionalisme ? Le développement d’internet permet aux réflexions locales d’émerger. Il permet aussi de s’affranchir de la propagande nationale et de découvrir d’autres modèles de gouvernance à la fois plus sociaux et plus efficaces. Face à la mondialisation, la globalisation, la dérégulation, le projet d’une région à taille humaine et à démocratie renforcée devient désormais porteur d’espoir.

Sur le plan politique, le MRS se positionne au delà du clivage traditionnel droite-gauche. N’est-il pas simpliste de vouloir situer un projet, des idées sur un simple axe linéaire ? Nous ne nous interdisons pas en revanche de nous associer à un parti politique qui lui, affirme sa position.

Nous reprenons à notre compte ce constat de Jérémy Rifkin :

ll semble qu’un nouvel état d’esprit émerge chez les responsables politiques des jeunes générations qui ont été socialisées sur internet. Leur politique se structure moins en termes de « droite » et de « gauche » qu’autour d’un nouveau clivage : « centralisé et autoritaire » contre « distribué et coopératif ».

Les quatre piliers du MRS :

 Aujourd’hui le MRS souhaite confirmer sa refondation. Nous désirons afficher et renforcer notre orientation qui s’appuie sur les quatre piliers suivants : Humanisme, Régionalisme, Démocratie, Écologie.

Lire la suite du manifeste

Laisser un commentaire