Humanisme

Humanisme

extrait du manifeste pour la refondation du Mouvement région Savoie

Le MRS s’adresse à tous les habitants de la Savoie, quelles que soient leurs origines. Ce qui compte, ce n’est pas là où l’on est né, mais là où on vit et avec qui l’on s’implique dans sa vie citoyenne.

L’identité que nous revendiquons n’est pas celle qui se construit sur la haine et le rejet. C’est au contraire celle qui nous appelle à mettre en valeur le meilleur de nous-mêmes afin de l’échanger et de le partager avec les autres. Quand on sait qui on est et où on habite, on peut accepter les autres beaucoup plus facilement. Attachés à notre patrimoine culturel et à nos racines, nous refusons le chauvinisme et affirmons en même temps la valeur et la dignité de tous les êtres humains.

Une société qui prend en compte les spécificités humaines, culturelles, environnementales de chaque personne dans son lieu de vie et qui lui donne l’autonomie dont elle a besoin, est une société émancipée et épanouie.

Développer la qualité de vie d’une population, s’attacher au devenir des générations futures passe inévitablement par la considération de l’identité de chaque personne, dans un souci d’empathie et bienveillance. C’est ainsi que se fonde un esprit communautaire équilibré et dynamique. C’est à l’inverse, dans la négation culturelle, le mépris des minorités et la domination idéologique qu’émergent les « communautarismes » exacerbés et xénophobes.

Promouvoir la culture savoyarde, son histoire, son architecture ; revendiquer un apprentissage optionnel de la langue arpitane, c’est promouvoir la diversité culturelle. Dans notre société globalisée, mondialisée, le multiculturalisme est le meilleur rempart à la pensée unique.

A l’opposé du repli sur soi, reconnaitre le multiculturalisme, c’est faire le projet de vivre en harmonie, chacun peut assumer son identité dans sa plus grande complexité. On peut se sentir Savoyard, Français, ou Kabyle, ou tout à la fois ou tout autre encore, et vivre ensemble, se respecter et s’enrichir par nos différences.


Lire la suite du manifeste

Laisser un commentaire