Deux Obstacles importants qui empêchaient la fusion de nos départements savoyards viennent de tomber

A l’occasion du vote de deux lois, l’une sur les métropoles qui vient d’être votée ce soir 23 Juillet 2013. et l’autre, sur les élections départementales, votée en avril dernier, les deux principaux obstacles à la fusion des deux départements sont effacés.

 

1. Le premier obstacle était la nécessité d’organiser un référendum, après le vote des élus des deux départements, pour que la fusion puisse avoir lieu. On a bien vu qu’en Corse d’abord en 2003, puis en Alsace en 2013, les référendum se polarisaient très vite sur la réponse à une autre question et échouaient.

Lire la suite

Un Rom Savoyard

afayard

« – Si au moins nous gens du voyage et vous qui ne l’êtes pas, commencions cette fois pour de bon à nous écouter… »afayard

L’été est toujours un moment où des hommes politiques d’envergure nationale, mais de petite valeur sur le plan humain, visent le buzz de l’été en lançant une opération douteuse : charters, expulsions, ou autres mots douteux envers certaines communautés. Les difficultés de coexistences entre sédentaires et gens du voyages existent certes, et il n’est pas notre intention de les nier. Néanmoins ce n’est jamais en stigmatisant, mais en faisant preuve de compréhension mutuelle que les solutions durables émergent.

Sur le site du Mouvement Région Savoie, nous reproduisons ce mois-ci, ce bel article de Nicole Margot, publié en mai 2010 dans la revue Etnismo. Ce texte est directement inspiré par l’un des membres les plus fidèle du MRS (il est adhérent depuis sa création en 1972) : Alain Fayard, à la fois Rom et Savoyard.

Lire la suite

Intervention de Paul Molac sur le projet de loi Action Publique

Paul Mollac, député de Région & Peuples Solidaires (groupe écologiste), explique qu’une autre France est possible : celle de la suppression du mille-feuilles administratif, celle du respect des diversités régionales, celle de la répartition des activités, des services publics, donc des hommes sur son territoire. Une intervention de quinze minutes qui restera dans les mémoires, … Lire la suite