Montée en température pour la fusion 73+74=1

L’hebdomadaire Le Messager du 28 mars consacre une demi-page à la fusion des départements sous le titre « Pourquoi unir Savoie et Haute-Savoie ? », en faisant état des déclarations du président du Conseil général de Haute-Savoie (CG74), du président de la Chambre de commerce et d’industrie de Haute-Savoie (CCI 74), du président de la Chambre des métiers de l’artisanat de Haute-Savoie (CMA74), ainsi que d’un membre du Comité directeur de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises de Savoie (CGPMA 73), élu de la CCI de Savoie.

Avec la mutualisation et l’optimisation des services à la population et des économies de fonctionnement1 la fusion sera un atout pour C. Monteil (CG 74) si elle permet d’ajouter les compétences régionales aux compétences départementales2. Et de conclure « Savoie et Haute-Savoie sont intimement liées, la Région Rhône-Alpes devra apprendre à nous respecter. »

« Les deux territoires sont faits pour s’entendre et pour travailler ensemble » d’après Guy Métral (CCI 74)

Outre des économies d’échelle la fusion donnera une cohérence pour l’international selon F. Lopez (CMA 74) tandis que pour F.Lazareth (CGPME 73) « le label Savoie-Mont-Blanc est un formidable outil de marketing ».

La création d’une Région Savoie, objectif quarantenaire du Mouvement Région Savoie, va-t-il enfin être atteint ?

Au-delà du consensus d’une partie des responsables politiques et économiques, il reste à entraîner l’adhésion de la population savoyarde3 avant l’étape du referendum, étape incontournable que les Alsaciens atteindront le dimanche 7 avril prochain et dont les résultats seront instructifs.

Messieurs les Conseillers généraux, soyez ambitieux, ne vous trompez pas de projet! Ce n’est pas d’un gros département appauvri dont veulent nos concitoyens, mais d’une région Savoie proche de ses habitants qui dispose des moyens et des compétences dont elle a besoin.

 

po/lb/fc, le 2/04/13

_________________________________________________________________

1 Evaluées à 10% pour la fusion de départements alsaciens

2 Ce qui suppose l’existence d’une région Savoie

3 Un sondage du Messager sur internet vient de donner 41,1% pour une fusion et 58,9% contre sur 1691 réponses.

 

{jcomments on}

Laisser un commentaire