Dans la rubrique « personne n’en parle dans les médias français ou presque (mais on en parle même à Thaïti) », une manifestation de grande ampleur contre le projet de TGV Lyon-Turin s’est à nouveau déroulée dans le Val de Suze, le samedi 23 mars 2013.
Alors qu’en Savoie, la presse locale s’est attachée surtout à relater ce week-end la manif parisienne contre le mariage pour tous, un rassemblement probablement décisif pour notre région avait lieu tout près de chez nous. Plusieurs dizaines de miliers de personnes, 80 000 selon les organisateurs, venaient battre le pavé pour défendre cette belle vallée et dire NON au projet absurde et dispendieux du TGV Lyon-Turin.
Des membres du MRS et de la coordination contre le Lyon-Turin étaient présents. Le discours de Daniel Ibanez, militant infatiguable de la coordination, a été très apprécié.
Revue de Presse :
La Dépêche de Thaïti : Des dizaines de milliers de manifestants disent non au TGV Lyon-Turin dans le Val de Suse
« …la montagne est sacrée et il faut la respecter. »
Des dizaines de milliers de personnes, dont plusieurs dizaines d’élus, ont manifesté samedi dans le Val de Suse, dans le nord-ouest de l’Italie, contre le projet de ligne grande vitesse (LGV) Lyon-Turin, jugé néfaste pour l’environnement et d’un coût exorbitant.
Politis : TGV Lyon-Turin : Vers une nouvelle enquête sur le grand projet inutile ?
Un sénateur du Mouvement 5 étoiles, opposant au projet de liaison ferroviaire à grande vitesse Lyon-Turin, demande une commission d’enquête parlementaire sur ce projet pharaonique contesté des deux côtés des Alpes.
Le Point : Des dizaines de milliers de manifestants disent non au TGV Lyon-Turin
Science et avenir – nouvel Obs : Italie: des milliers de manifestants anti-TGV Lyon-Turin dans le Val de Suse
Reportage photo :
https://plus.google.com/photos/109928135826402361384/albums/5858844997362482593?banner=pwa
Vidéo (en Italien) :
source photo : http://www.lospiffero.com/buco-della-serratura/depredato-il-supermarket-di-lady-scibona-9759.html
{jcomments on}