Chers amis. Bravo pour votre Lutte extraordinaire, votre courage, votre ténacité votre travail d’information inlassable. Grâce à vous nous sommes en France chaque jour plus nombreux à nous opposer à ce projet inutile, aberrant, coûteux et dangereux. Chaque jour comme vous, nous démontrons que les transports en Maurienne et au Mont Blanc sont inférieurs à ceux de 1988, qu’en 2012 ils étaient inférieurs à 2011 et qu’en janvier et février, il sont inférieurs à l’an dernier. Chaque jour nous démontrons que le Lyon Turin n’est que mensonges, arrangements et triche.
Virano ment et triche lorsqu’il annonce que l’Italie devrait payer une amende si elle arrêtait ce projet, il n’y a rien à payer et il n’y a qu’à vous féliciter d’avoir empêcher et d’empêcher encore ce chantier. C’est vous qui avez fait économiser ! Vous avez montré aux dernières élections que le mouvement NO TAV est un large mouvement populaire et les choses ont déjà changé : lorsque les NOTAV approchent du chantier ils sont reçus par les matraques et les militaires. Ce matin les NOTAV étaient dans le chantier à Chiomonte et demain ce sera en France où Lyon Turin Ferroviaire devra expliquer où sont passés les 18 millions d’€uro de Venaüs
Nous venons d’écrire à tous les parlementaires français pour qu’ils comprennent que ce projet est inutile eux aussi. En France, en ce moment un appel à rejeter le Lyon Turin est lancé par des organisations, des collectifs. Les mensonges et les triches sont révélés en France aussi, et ils devront s’expliquer y compris devant les Tribunaux. Alors nous sommes ici aujourd’hui car nous luttons ensemble contre un même projet de Lyon à Turin. Pour qu’ils sachent que NOTAV et Opposants français ne font qu’UN de Turin à Lyon. Que nous sommes un seul et même mouvement de citoyens vigilants et déterminés aujourd’hui pour cette grande manifestation et chaque jour à venir.
Ensemble nous arrêterons ce projet inutile, aberrant, coûteux et dangereux et le plus vite sera le mieux pour l’Italie, la France et l’Europe. Aujourd’hui nous exigeons ensemble : que les marchandises soient transportées avant tout par la ligne existante qui peut remplacer dès maintenant au moins 800.000 camions. Que les camions à vide soient interdits aux Tunnels du Mont-Blanc et du Fréjus, ils n’ont rien à livrer ils peuvent prendre le train ! Que les voies soient couvertes que l’argent soit utilisé pour les transports collectifs de proximité, et les priorités des axes NORD/SUD que l’argent soit utilisé pour moderniser le fret ferroviaire par la motorisation des wagons, que l’on protège les terres agricoles et les ressources en eau, que l’on mette en valeur la montagne plutôt que l’effacer de préserver l’argent public et ne pas alourdir les dettes de l’Italie et la France sans intérêt général que cesse l’absurde répression contre les militants NOTAV et les violations de la Convention Européenne des droits de l’homme comme en France les 1er et 3 décembre derniers. Nous appelons tous les parlementaires Italiens, français et Européens à écouter nos démonstrations, et avec bon sens arrêter avec nous aujourd’hui ce mauvais projet.
source : http://notav-savoie.over-blog.
http://www.tg1.rai.it/dl/tg1/2010/articoli/ContentItem-726e8a64-5aff-4c4f-9482-39c21c036fa3.html
{jcomments on}