
Par Noël Communod, Président du MRS
L’échec du referendum alsacien du dimanche 7 avril interroge tous ceux qui ont des projets similaires et au premier rang la Savoie.
Ce qui s’est passé en Alsace doit interroger tous les porteurs de ces projets sur les raisons de ce revers, sur les éléments incontournables pour réussir et enfin sur les méthodes des gouvernements jacobins successifs et des partis de gouvernement pour garder intact ce pouvoir centralisé, unique en Europe.
La Savoie a un projet : c’est aujourd’hui et maintenant qu’il faut le partager avec l’ensemble de la population en tirant les leçons de l’échec alsacien.
L’hebdomadaire Le Messager du 28 mars consacre une demi-page à la fusion des départements sous le titre « Pourquoi unir Savoie et Haute-Savoie ? », en faisant état des déclarations du président du Conseil général de Haute-Savoie (CG74), du président de la Chambre de commerce et d’industrie de Haute-Savoie (CCI 74), du président de la Chambre des métiers de l’artisanat de Haute-Savoie (CMA74), ainsi que d’un membre du Comité directeur de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises de Savoie (CGPMA 73), élu de la CCI de Savoie.
La faune et la flore, du moins pour certaines espèces, ne sont pas les seules à être menacées de disparition. On en entend beaucoup moins parler mais, si rien n’est fait en leur faveur, les langues régionales minoritaires sont toutes vouées à s’éteindre. Au niveau européen, et encore plus à l’échelle nationale. Chargé par le Parlement européen d’un rapport sur la diversité linguistique et les langues menacées de disparition, François Alfonsi député européen Régions et Peuples solidaires (R&PS) pour la circonscription du Sud-Est, tire la sonnette d’alarme.



Chers amis. Bravo pour votre Lutte extraordinaire, votre courage, votre ténacité votre travail d’information inlassable. Grâce à vous nous sommes en France chaque jour plus nombreux à nous opposer à ce projet inutile, aberrant, coûteux et dangereux. Chaque jour comme vous, nous démontrons que les transports en Maurienne et au Mont Blanc sont inférieurs à ceux de 1988, qu’en 2012 ils étaient inférieurs à 2011 et qu’en janvier et février, il sont inférieurs à l’an dernier. Chaque jour nous démontrons que le Lyon Turin n’est que mensonges, arrangements et triche.