Dans les démocraties, chaque génération est un peuple nouveau. Cette phrase d’Alexis de Tocqueville correspond bien, me semble-t-il, au contexte actuel de la Vallée d’Aoste. A notre époque, ici et ailleurs, tout évolue très rapidement.
Amis Valdôtains, vous avez la chance d’être organisés en région autonome, ce qui vous a permis de faire vivre une réelle activité démocratique au sein de votre territoire. Elle vous a permis de développer votre identité, d’entretenir la beauté de vos villages, de vos paysages, de votre art de vivre, de constituer une véritable communauté humaine.
Vous êtes un bel exemple que nous ne cessons de citer dans notre Pays de Savoie, de l’autre côté du Mont-Blanc. Ici, d’autonomie politique, nous n’en n’avons guère. C’est pour cette cause que nous militons au Mouvement Région Savoie (MRS), parti ami de ALPE, que nous soutenons depuis sa création. Peut-être n’imaginez vous pas combien les Savoyards subissent la bétonisation de leurs vallées, le discrédit de leur culture, et cela va avec : les difficultés des plus jeunes pour rester au pays.
Certes, de votre côté, l’autonomie valdôtaine est toute relative, vous vous battez sans cesse pour repousser les ambitions de l’État centraliste. Et par ailleurs, nous avons aussi pu observer combien votre activité démocratique pouvait être mise en danger par le clientélisme, les conflits d’intérêts, les ententes politiques douteuses, ou encore les appels scandaleux à boycotter une question référendaire.
Dans les démocraties, rien n’est acquis pour toujours. La mémoire d’Émile Chanoux, aussi éclairante soit-elle, n’est malheureusement pas une garantie absolue sur l’avenir. C’est aux citoyens d’être vigilants, de faire vivre une activité politique juste, de la construire en permanence.
Chers amis, l’Alliance Autonomiste Démocratique Progressiste pour la Vallée d’Aoste est une grande chance, car elle s’appuie sur des personnes de valeurs. Elle se fonde sur l’autonomie, la liberté, la démocratie, la participation, la prise en compte de l’environnement, la volonté d’une gestion honnête et réaliste. Elle est l’émergence d’un souffle nouveau qui vous permettra, nous le souhaitons, de développer une société valdôtaine sereine, émancipée, enracinée dans sa culture vivante et ouverte sur les autres et sur l’avenir. Mais pour cela, c’est à vous de vous mobiliser et d’en décider…
Le Mouvement Région Savoie adresse tous ses encouragements et son soutien à Patrizia Morelli et Jean-Pierre Guichardaz pour les élections des 24 et 25 février 2013.
Pour le MRS,
Le secrétaire,
Laurent BLONDAZ
{jcomments on}