Réforme des Collectivités : Un acte III encore manqué ?

rps_med

rps_med

Communiqué de Régions et Peuples Solidaires

Le Parti Socialiste en avait fait un argument de campagne pour la Présidentielle et les Législatives, en annonçant dans l’engagement 54 qu’il « engagerait une nouvelle étape de décentralisation ». Une fois à la tête de l’Etat, il ouvrait début octobre « les Assises de la Démocratie Territoriale », rencontrait les élus, consultait la société civile, sondait les Collectivités Territoriales, lançait des appels à contributions, etc. On nous avait promis un Acte III de la décentralisation ambitieux, à en croire « l’avant projet de loi de décentralisation et de réforme de l’action publique » , on s’oriente d’avantage vers un retour à l’acte II mais en pire : la recentralisation en prime. On annonçait « une clarification des compétences », on n’y trouve que confusions et lourdeurs. La montagne accoucherait t’elle d’une souris ?

Lire la suite

Bugey : Manif aux flambeaux

ngds-74

Pas de Gaz de Schistes dans nos souliers !

Suite à la convocation des Maires de Corcelles et de Lantenay et du conseiller général de Brenod à la sous préfecture de Nantua avec des membres de a compagnie « Celtic petroleum », la menace de forage s’intensifie sur nos territoire.

 

Communiqué de presse des collectifs Non au gaz de schistes de Savoie, de l’Ain et Haut-Jura :

 

Rencontre régionale le week-end du 15 et 16 décembre 2012 des collectifs contre l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures liquides et gazeux et marche aux flambeaux sur le site de l’ancien forage de Corcelles.

Lire la suite

Vivement la sixième république !

parlement

parlementLe feuilleton- réalité « règlement de compte à l’UMP » qui occupe en permanence les chaines d’info depuis une dizaine de jours met en question notre démocratie. Au-delà de l’hilarité générale provoquée par chaque péripétie nouvelle de cette guerre fratricide, un certain malaise s’installe chez les électeurs. Puisque des responsables politiques de haut niveau ne sont pas capables de faire mieux que les dirigeants de la Côte d’Ivoire, puisqu’il paraît avéré que des élus de villes importantes ont bourré les urnes, pouvons-nous encore faire confiance à notre système  ?

Lire la suite

Retour sur le sommet Franco-Italien du 3 décembre

Thumbnail image

 

Le récit d’un des organisateurs de la manifestation contre le Lyon-Turin

Thumbnail imageLe sommet Franco-Italien du 3 décembre s’est entaché d’un déni notoire de démocratie. On a pu tristement observer l’art de l’arbitraire qu’ont les deux gouvernements français et italien : cette manière d’engager des milliards d’euros d’argent public dans un projet inutile, au profit de multinationales du BTP, d’endetter les peuples, tout cela en interdisant aux citoyens de s’exprimer.

 

De nombreux opposants au Lyon-Turin venus d’Italie et de Savoie pour manifester pacifiquement ont été bloqués aux tunnels du Fréjus ou du Mont-Blanc, au péage à l’entrée de Lyon, où des troupes de CRS avaient été disposées.

 

Après de nombreux tracas, des bus de militants ont pu finalement passer grâce à l’action de Noël Communod, conseiller régional EELV-RPS, Président du Mouvement Région Savoie, militant actif de la coordination contre le Lyon-Turin qui organisait cette manifestation. S’attendant à des sabordages de cette manifestation, Noël est venu exiger sur la plate-forme du tunnel du Fréjus que les personnes puissent librement circuler. Il livre ci-dessous son récit de la journée et s’interroge sans langue de bois sur les agissements provocateurs des forces de l’ordre.

Lire la suite

Communiqué du collectif NDDL 74

asterix

Le MRS s’est associé au collectif Notre-Dame-des-Landes 74 mis en place
à l’initiative, entre autres, de la confédération paysanne.
Nous appellons à manifester : rendez-vous à

Annecy ce samedi 8 décembre à 14h, devant la préfecture.

 

Nous publions ci-dessous un communiqué du collectif :

 

 

asterix

Pour la sauvegarde des terres fertiles, pour l’avenir !!! Nous disons non au projet inutile et dévastateur d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes mais pas que...

 

Près de Nantes, à Notre Dame des Landes, un projet d’aéroport gigantesque menace 2000 ha de terres agricoles bocagères d’une biodiversité exceptionnelle.

Lire la suite