Nouvelle stratégie énergétique pour la Suisse

par Pierre Ottin Pecchio
selon information CIPRA international

solsuisseTandis qu’en France le gouvernement socialiste piétine devant l’obstacle de la transition énergétique voulue par Europe Ecologie Les Verts, le gouvernement de la Suisse a présenté en septembre sa « Stratégie énergétique 2050 » pour sortir du nucléaire grâce aux économies d’énergie (-35% d’ici 2035), au développement des énergies renouvelables et à une réforme fiscale écologique (d’ici 2013).



La Suisse veut consommer en 2050 deux fois moins d’électricité qu’aujourd’hui, et mise à près de 100% sur les énergies renouvelables.

 

Les organisations environnementales critiquent la frilosité des mesures prévues, qui ne suffiront pas selon elles à atteindre le résultat souhaité en temps voulu.
À l’horizon 2035, la consommation moyenne d’énergie de la population suisse par personne et par an devra être réduite de 35% par rapport à l’an 2000. Le durcissement des normes pour les nouveaux et les anciens bâtiments permettra d’améliorer l’efficacité énergétique. La production d’électricité hydraulique sera développée, et des moyens plus importants seront consacrés au financement des énergies renouvelables. Le conseil fédéral a en outre chargé le Département fédéral des finances (DFF) de préparer une réforme fiscale écologique d’ici l’année prochaine.
Les partis politiques, les acteurs économiques et la société civile sont appelés à s’exprimer jusque fin janvier 2013. Le projet de loi sera ensuite soumis au Parlement.

Source et informations complémentaires :
Source image © CIPRA International 17/10/2012
{jcomments on}

Laisser un commentaire