Le MRS partenaire de la première université d’été des régions autonomes d’Italie

  Organisées par nos amis du parti valdotain ALPE, les premières journées d’été d’APL (Alleanza Popoli Liberi – Alliance des Peuples Libres) se sont déroulées à Runaz les 7, 8 et 9 septembre 2012. Trois journées d’échanges constructifs entre plusieurs mouvements régionaux du nord et du sud de la péninsule italienne. Plusieurs personnalités sont venues … Lire la suite

Le Lyon-Turin : Le plus grand des projets inutiles

 

OUI au CEVA, Trams, Trolleybus ou Bus en voie propre et pistes cyclables dans nos villes !

NON au Lyon-Turin qui assècherait les lignes budgétaires d’investissements dans le domaine des transports pour de nombreuses années !

 

Nous nous opposons au Lyon-Turin pour les raisons suivantes :

– Il n’y a pas de trafic suffisant pour justifier son utilité. En particulier, le trafic de camions transfrontalier alpin est-ouest ne cesse de baisser

– Les coûts du projet sont complètement sous-évalués : en cumulant coûts réels et frais financiers, le projet s’élève aux environs de 30 milliards d’euros.

– Se lancer dans le Lyon-Turin, c’est se priver pour longtemps de la possibilité d’investir dans des infrastructures de transports urbains qui permettraient de réduire drastiquement les émissions de pollution dans nos agglomérations.


Concernant le trafic de marchandises France-Italie, nous proposons :

– Deux solutions qui règlent le problème en moins de deux ans :

-> La ligne du Mont Cenis, dont le tunnel vient d’être remis aux normes à grands frais et qui n’est utilisée qu’à 25% ; cette ligne absorberait pour longtemps l’essentiel du trafic.

-> La montée en puissance d’une autoroute maritime en méditerranée pour transport du trafic de transit entre l’Espagne et l’Italie.  

– Une solution à très court terme :

-> L’interdiction de circulation aux camions qui circulent à vide

 

Le MRS, avec la coordination contre le Lyon-Turin, demande au Président de la République de prendre du recul par rapport à tous les lobbies qui l’encerclent.

Lire la suite

Contribution du MRS aux états-généraux de la démocratie territoriale.

« Depuis des années, on parle en France de régionalisation sans vraiment la faire. Depuis des années, on parle en Savoie de Région Savoie ou de fusion des départements en une collectivité unique avec les compétences d’une région. Or, nous constatons une désintégration de nos territoires savoyards sous les coups de boutoir de Lyon, Grenoble et … Lire la suite

L’Université de Savoie : La Région RA n’a pas vocation à la mettre sous tutelle

marcoz

Par Noël Communod

marcozAprès que la fusion de l’université de Savoie dans l’université de Grenoble soit tombée à l’eau, Jean­Jacques Queyranne part à son tour à l’offensive dans un  projet d’université Rhône­Alpes. En toile de fond : toujours une course vers le gigantisme, appuyée par les absurdes critères de Shanghaï. Suivi du dossier étape par étape…


Premier round : avant l’été

L’Université de Savoie est un symbole important pour les Savoyards. Tout aussi important que la Cour d’appel de Chambéry.

Lire la suite

La Savoie va-t-elle une nouvelle fois manquer le train de la régionalisation ?

 

Il est à craindre qu’une fois de plus pour les savoyards, l’acte III de la décentralisation n’accouche que d’une souris. Toutes les réformes territoriales qui se succèdent se heurtent au même problème : les élus chargés de voter les textes sont directement concernés, puisque la grande majorité d’entre eux cumulent les mandats. Chaque niveau du millefeuille défend ses compétences et se constitue en lobby. Il en va ainsi en Savoie où la concurrence entre les différents niveaux du millefeuille se fait au détriment de l’Unité qui nous rendrait plus forts.

Lire la suite

La régionalisation : des enjeux majeurs pour les territoires

Par Noël Communod

Depuis 1972, année de la création des régions en France, nombre de Savoyards se sont élevés contre la création d’une région Rhône Alpes, sans grande signification, sans les atouts de la proximité. Les élus étaient alors très nombreux à plaider pour une région Savoie à part entière, mais le mal était fait. C’est à cette époque que s’est créé la Mouvement Région Savoie (MRS).

Depuis des années, on parle en France de régionalisation sans vraiment la faire. Depuis des années, on parle en Savoie de Région Savoie ou de fusion des départements en une collectivité unique avec les compétences d’une région. Or, nous constatons une désintégration de nos territoires sous les coups de boutoir de Lyon, Grenoble et Genève. C’est maintenant qu’il faut réagir.

Lire la suite

Vers le fédéralisme européen ?

integration-ue2

 

 Par Bernard Juillet{jcomments on}

integration-ue2L’opposition au traité budgétaire européen instaurant « une règle d’or » d’équilibre budgétaire a fait long feu. L’Assemblée l’a adopté par 477 voix contre 70. Il n’y avait pas photo et l’organisation d’une manifestation pour demander un référendum seulement quelques jours avant le vote montre bien que même les organisateurs n’y croyaient pas. Autant dire que leurs motivations relevaient au mieux de la posture et du symbole, au pire de calculs politiciens.

Lire la suite