Communiqué de presse – évolution des trafics dans les Alpes

 

 COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Le 25 juillet 2012

 

Communiqué de la coordination contre le projet Lyon Turin fret voyageur :
Collectifs et associations Belledonne Ouest, Avressieux, Chimilin, La Motte Servolex, Non Merci, vivre Cognin autrement, Chimilin, MRS, CADS, ADEC, Vivre à Verel…

 

Alors que toutes les prévisions justifiant le Lyon Turin tenaient pour acquises des augmentations permanentes du nombre des camions traversant les tunnels franco-italiens, les bilans routiers de l’année 2011 que viennent de publier les Conseils Généraux de Savoie et de Haute-Savoie montrent l’absence d’augmentation significative du trafic poids lourds dans les deux départements.

Ils confirment une nouvelle fois la forte croissance du trafic voitures dans les deux départements. Dans la traversée de Chambéry (tunnel des monts) on dénombre 738 395 voitures de plus qu’en 2010 avec 84.133 voitures par jour contre 82.110 en 2010. A Annecy ce sont 95.918 voitures qui circulent chaque jour.

Le trafic poids lourds franco-italien sous les tunnels du Mont-Blanc et du Fréjus est de 3.768 PL par jour (1 375 320 par an) ce qui correspond au niveau de l’année 1992. Le Fréjus voit 11 camions par jour de plus que l’année précédente.

Le nombre annuel de poids lourds qui circulaient sous les deux tunnels en 1987 était de 950 825, soit 425 000 de moins qu’en 2011.

Les centaines de millions investies dans la mise au gabarit des voies existantes entre Lyon et Turin, associées à la baisse du fret marchandises traditionnel sur ces voies permettent de transférer dès maintenant ces 425.000 camions et dépasser dès aujourd’hui pour les camions, l’objectif du Grenelle de l’environnement (retour à la situation de 1990), en revenant au niveau de 1987.

A l’inverse, la situation du transport par voiture ne cesse de se dégrader avec des augmentations de mille à deux milles voitures par jour aux différents points de comptages.

Ainsi, alors que le transport transfrontalier peut atteindre sans difficulté l’objectif Grenelle, l’absence de prise en compte de l’explosion du nombre de voitures dans les deux départements nous éloigne de ces objectifs.

Les investissements massifs sur le réseau existant et sur des transports collectifs fréquents sont urgents face à une situation qui se dégrade de façon régulière, voire explosive, depuis plus de dix ans.

Rappelons que 90% des émissions polluantes en moyenne proviennent dans nos départements, des automobiles et poids lourds de desserte régionale, contre 10% pour le trafic poids lourds franco-italien.

Si l’amélioration environnementale et routière est la véritable préoccupation, l’argent public doit être utiliser pour l’amélioration et le développements des voies existantes, pour la disparition des risques et des nuisances pour les riverains, pour l’augmentation de leur capacité sur les dessertes de proximité.

Seule la mise en place de transports collectifs fréquents permettra aux habitants de Savoie et Haute-Savoie de se déplacer sans être contraints d’utiliser leur voiture. La pollution pourra alors réduire, significativement, dans les vallées alpines.

La ligne nouvelle Lyon Turin ne répond donc ni aux exigences du Grenelle de l’environnement, ni aux problèmes de la région alpine, ni aux besoins révélés par les comptages routiers des Conseils Généraux.

Avant de dépenser l’argent public pour une nouvelle ligne, les opposants demandent que la ligne existante entre Lyon et Turin soit immédiatement utilisée et que les mesures concrètes soient prises pour améliorer le transports des personnes.

 

Contact Presse:
Daniel IBANEZ 06 07 74 10 17 contact@lesmollettes.eu
Olivier CABANEL 06 09 85 87 39 olivier.cabanel@yahoo.fr

Laisser un commentaire