Gaz de schiste : ce n’est pas la girouette qui tourne, c’est le vent…

 

Il tourne très fort en ce moment. Nous annoncions une offensive des pétroliers, la voici. Il ne se passe pas de semaine sans que tel ou tel média ne relaie la bonne nouvelle. C’est Noël en Juillet et de fabuleux gisements comparables à ceux de l’Arabie Saoudite dorment sous nos pieds. Il n’y a plus qu’à les exploiter. Les mauvais esprits se demandent pourquoi on ne s’en était pas rendu compte plus tôt et pourquoi c’est encore Claude Allègre qui est invité sur les plateaux pour nous alerter sur la folie qu’il y aurait à refuser une telle chance. Mais la machine à désinformer est enclenchée. Où sont donc les opposants ?

Lire la suite

Communiqué de presse – évolution des trafics dans les Alpes

 

 COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Le 25 juillet 2012

 

Communiqué de la coordination contre le projet Lyon Turin fret voyageur :
Collectifs et associations Belledonne Ouest, Avressieux, Chimilin, La Motte Servolex, Non Merci, vivre Cognin autrement, Chimilin, MRS, CADS, ADEC, Vivre à Verel…

 

Alors que toutes les prévisions justifiant le Lyon Turin tenaient pour acquises des augmentations permanentes du nombre des camions traversant les tunnels franco-italiens, les bilans routiers de l’année 2011 que viennent de publier les Conseils Généraux de Savoie et de Haute-Savoie montrent l’absence d’augmentation significative du trafic poids lourds dans les deux départements.

Ils confirment une nouvelle fois la forte croissance du trafic voitures dans les deux départements. Dans la traversée de Chambéry (tunnel des monts) on dénombre 738 395 voitures de plus qu’en 2010 avec 84.133 voitures par jour contre 82.110 en 2010. A Annecy ce sont 95.918 voitures qui circulent chaque jour.

Lire la suite

Forum contre les grands projets inutiles du 7 au 11 juillet 2012

Thumbnail image

 

Communiqué de presse de la coordination contre le Lyon Turin

le 05/07/2012

Une délégation de la coordination ira au forum contre les grands projets inutiles du 7 au 11 juillet 2012.

 

Thumbnail imageLe 2ème forum européen contre les grands projets inutiles imposés aura lieu à Notre Dame des Landes, en France (en Loire Atlantique près de Nantes) du 7 au 11 juillet 2012. Il se situe dans la continuité du premier, forum thématique du forum social mondial, qui s’est tenu fin août 2011 au Val de Susa, en Italie. Ce premier Forum était consacré aux Grands Projets Inutiles liés aux transports, la Coordination des Associations Opposées au Projet d’Aéroport de Notre Dame des Landes, invitée, a été très heureuse d’y participer.

 

La coordination contre le Lyon Turin considère le projet de Lyon Turin Ferroviaire comme entrant dans la catégorie des projets inutiles pour plusieurs raisons :

Ce projet n’est pas justifié, ni par le trafic voyageur, ni par un trafic fret suffisant. Il n’y a pas d’augmentation de trafic ni voyageur, ni fret depuis 1994. (la remontée des chiffres de 2010 n’est que le réajustement de la crise de 2009).

Se référer à : http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/fr/index/themen/11/07/04/blank/02/02.html

Lire la suite

En savoir plus sur le fédéralisme

coutinf-220x300

 

 

coutinf-220x300Par François Coutin,

Secrétaire général de l’Union des Fédéralistes Européen en région R.A.

Membre du Mouvement Région Savoie

 

 

Définition du Fédéralisme, et fonctionnement des Fédérations :

Il s’agit d’un système politique dans lequel le gouvernement central d’un Etat souverain partage avec les entités fédérées qui forment cet Etat, les diverses compétences constitutionnelles que sont le Législatif, le Judiciaire et l’Exécutif.

De même que l’Etat central (fédération), les entités fédérées disposent d’une constitution, d’un parlement et d’un gouvernement.

La répartition des compétences est clairement définie entre les entités fédérées et l’Etat central, chaque niveau institutionnel ayant ses compétences respectives. Les niveaux politiques sont donc complémentaires mais non concurrents. Les fédérations « fonctionnent » en appliquant des principes d’autonomie, subsidiarité, péréquation financière et participation.

Lire la suite