Communiqué du MRS au soir du premier tour des élections présidentielles.

 

Aucun des deux partis qualifiés pour le second tour ne répond à nos demandes régionalistes. Qui donc remettrait en cause le centralisme jacobin ?

Seul Europe-écologie les Verts,  parti auquel nous nous sommes alliés depuis les élections européennes de 2009, possède une charte et un programme relatif au fédéralisme différencié, à l’augmentation des compétences et de la fiscalité des régions, au soutien aux langues régionales et à une VI° république fédérale et parlementaire.

Compte-tenu de cette situation, nous ne donnons qu’une seule consigne de vote : ne pas voter Sarkozy au deuxième tour. Son bilan est entaché de multiples affaires et dérives ! S’il venait à être renouvelé, nous ne pourrions que craindre l’amplification des dégradations que subirait un peu plus notre démocratie.

La campagne pour cette élection présidentielle a été particulièrement affligeante. La cinquième république et son régime présidentiel marquent incontestablement leurs limites. On est tristement en droit de se demander si le premier tour est encore utile, puisque l’issue de ce scrutin était déjà connue d’avance. Le MRS marque son indignation quant à l’influence inacceptable des instituts de sondages dans l’opinion publique.

Les médias se sont le plus souvent attachés à ne relater que les petites phrases anecdotiques des prétendants à la présidence, laissant pour compte les enjeux majeurs de notre société. Les candidats ont été jugés sur la forme, bien plus que sur le fond. Pour esquiver les sujets importants, qui sont pourtant si nombreux, on en est même venu à parler de la viande halal et à lancer en toute hâte une réforme du permis de conduire.

 

Malheureusement, il n’est guère probable que l’évolution constitutionnelle qui permettrait de sortir la France de la bipolarisation de la politique soit à l’ordre du jour dans le quinquennat à venir.

Cependant, l’organisation territoriale en Pays de Savoie pourrait bien bouger dans les 12 mois qui viennent. En effet, pôles métropolitains, sillon alpin, zone franco-valdo-genevoise, partage des compétences en région RA, départements, pôles et intercommunalités vont être prochainement sujets de débats.

Pour couper court à toutes ces hypothèses qui compliqueront encore le millefeuille institutionnel, nous avons prôné depuis longtemps une solution « Une Région Savoie à part entière ». Elle s’affichera de plus en plus comme une solution cohérente et pragmatique, adaptée aux attentes des populations.

Laisser un commentaire