Denis de Rougemont

{jcomments on}rouge2c

Denis de Rougemont est l’auteur majeur qui a marqué les orientations du MRS, depuis ses premières heures, dans les années 70′.

Grand penseur du fédéralisme, de la démocratie, de la participation, de l’écologie et du rassemblement européen, il fonde l’Institut universitaire d’études européennes (IUEE), associé à l’université de Genève, qu’il dirigera jusqu’à sa retraite en 1978 et où il enseignera jusqu’à l’année de sa mort. Il a publié plus de trente ouvrages, dont  « l’avenir est notre affaire » en 1977.

 

 

lavenir est notre affaireL’Avenir est notre affaire

Ormis la question de l’armement nucléaire qui a perdu de l’importance depuis la chute du mur de Berlin, et bien que ce risque soit toujours présent, cet ouvrage publié en 1977 demeurre totalement d’actualité. A travers sa relecture, on peut mesurer toute la grandeur de l’esprit visionnaire de Denis de Rougemont.

 

Présentation extraite du site http://www.fondationderougemont.org/ :

 

Dans ce qui est son dernier grand ouvrage, Denis de Rougemont part d’un constat de crise généralisée affectant nos sociétés : matérialisme débridé, destruction de l’environnement, course aux armements suicidaire. Selon lui, cette mauvaise gestion de la planète a pour responsable collectif les Etats-Nations, leurs mensonges et leurs égoïsmes.

Pour sortir de cette crise, il faut poser les problèmes en termes de finalités. Ce faisant, il faut lutter contre les pseudo-fatalités que nous imposent les technocrates et les zélateurs du progrès scientifique. Il faut à cet égard rappeler avec force que l’avenir n’est écrit nulle part : c’est au contraire l’homme qui, par ses choix quotidiens dont il est responsable, le forge de toutes pièces. Il y a donc urgence à favoriser des cadres d’action permettant une reprise en main par l’homme de son propre destin.

C’est pourquoi il faut encourager l’émergence de régions conçues comme des « espaces de participation civique ». Antithèses de l’Etat-Nation, qui enferme tout dans les mêmes frontières, elles sont de dimension variable en fonction des problèmes qu’elles traitent (eau, transport, éducation, environnement, santé…).

Stock, Paris, 1977

Laisser un commentaire