par Claude Barbier, Gérard Menachemoff
Mois : avril 2012
Claude Barbier
Région Savoie, Pourquoi, Comment ? avec Benoït Bro Editeur : Editions CabéditaCollection : Regard Et ConnaissanceParution : 15/04/2002Nombre de pages : 12 Le but de cet ouvrage est de montrer qu’une région Savoie est une idée qui s’inscrit dans la culture politique particulière, voire particulariste de l’ancien Duché. Lire la suite Ça déraille! Catastrophe routière et projets ferroviaires … Lire la suite
Noel Communod
Le choix d’une France fédérale Éditeur : Mirno-graphieAnnée : 2007 ISBN 978-2-9518358-5-6 Le déclin de la France est patent : Une société bloquée, un Etat incapable de se réformer, trop centralisé, des partis politiques de gouvernement, droite et gauche, dépassés par une société qu’ils ne comprennent plus et désavoués par plusieurs scrutins consécutifs… lire la suite … Lire la suite
La Suisse ou L’histoire d’un peuple heureux
Par Denis de Rougement Paru en 1965. Rédité en 1990Edition : L’age de l’hommeISBN :978-2-8251-2708336p Version en ligne : google book «Plus qu’un pays, si beau soit-il, et plus qu’un peuple, aussi heureux que je l’ai dit, le nom de la Suisse désigne une certaine forme d’existence en communauté, une certaine structure des relations … Lire la suite
Le choix d’une France fédérale
Par Noël Communod
Éditeur : Mirno-graphie
Année : 2007
Le déclin de la France est patent :
Une société bloquée, un Etat incapable de se réformer, trop centralisé, des partis politiques de gouvernement, droite et gauche, dépassés par une société qu’ils ne comprennent plus et désavoués par plusieurs scrutins consécutifs…
En quelques années, toutes les certitudes des Français se sont effondrées et les hommes politiques semblent déboussolés. Ils ne proposent rien d’autre que le maintien du statu quo avec une seule perspective : l’alternance qui conduirait au pouvoir les mêmes hommes et les mêmes méthodes qui ont conduit la France au bord du gouffre.
Chacun sent bien confusément qu’une rupture dans les façons de fonctionner, c’est-à-dire de vivre ensemble, est indispensable. Le temps d’une évolution logique de notre démocratie et de notre système politique est venu. Il faut désormais envisager de réformer notre ‘exception française’ que nous sommes les seuls à admirer.
L’Etat-nation centralisé n’est plus adapté au monde moderne et son organisation devient le boulet qui entraîne la France vers le fond, inexorablement.
Communiqué du MRS au soir du premier tour des élections présidentielles.
Aucun des deux partis qualifiés pour le second tour ne répond à nos demandes régionalistes. Qui donc remettrait en cause le centralisme jacobin ?
Seul Europe-écologie les Verts, parti auquel nous nous sommes alliés depuis les élections européennes de 2009, possède une charte et un programme relatif au fédéralisme différencié, à l’augmentation des compétences et de la fiscalité des régions, au soutien aux langues régionales et à une VI° république fédérale et parlementaire.
Un nouveau président pour l’université de Savoie
Le Mouvement Région Savoie le salue et le félicite. Nous avons appris avec satisfaction cet évènement et souhaitons qu’il marquera une rupture avec la procédure de fusion-absorption Grenoble-Savoie engagée par le président sortant. Nous soutiendrons la nouvelle équipe de direction dans sa volonté de conserver en Savoie une université de plein droit. Nous avons eu récemment l’occasion de rappeler l’importance de cette institution pour la vie intellectuelle, culturelle et économique de notre région [1]. Pour la Savoie, garder son Université est aussi important que de garder sa Cour d’appel.
L’université de Savoie, malgré sa petite taille, est, en termes de qualité de service, dans le peloton de tête des universités françaises. Small is beautifull !
Denis de Rougemont
{jcomments on}
Denis de Rougemont est l’auteur majeur qui a marqué les orientations du MRS, depuis ses premières heures, dans les années 70′.
Grand penseur du fédéralisme, de la démocratie, de la participation, de l’écologie et du rassemblement européen, il fonde l’Institut universitaire d’études européennes (IUEE), associé à l’université de Genève, qu’il dirigera jusqu’à sa retraite en 1978 et où il enseignera jusqu’à l’année de sa mort. Il a publié plus de trente ouvrages, dont « l’avenir est notre affaire » en 1977.
- Accéder au site de la fondation Rougemont
- Accéder à l’article : « Tu n’as pas peur de t’encoubler«
L’Avenir est notre affaire
Le Lyon-Turin, pour quoi faire ?
LE MRS PREND POSITION CONTRE LE PROJET PHARAONIQUE DU LYON-TURIN
Le Mouvement Région Savoie (MRS), par une délibération de son bureau du 14 avril 2012, prend position contre le projet du Lyon Turin et rejoint ainsi un grand nombre d’associations qui se sont prononcées depuis le début de l’enquête publique qui s’est terminée le 19 mars et dont les conclusions devraient être connues vers le 10 mai prochain.
Nous publierons prochainement un dossier complet et argumenté sur ce projet qui montre que le transport des camions sur le train n’est plus qu’un alibi. Il s’agit, en fait, d’un projet totalement déraisonnable au regard de son coût total (Plus de 20 milliards pour les travaux, 15 milliards de déficit d’exploitation, un impact écologiques des travaux sans précédents sur la Savoie : non chiffré, mais durable)
Le dramatique accident qui s’est produit à Chambéry ce vendredi 13 avril 2012 démontre l’urgence de transférer le fret routier qui peut l’être, sur le rail et de diminuer le trafic voitures en constante augmentation dans le bassin Chambérien.
Le projet de ligne nouvelle Lyon Turin ne répond pas à cette attente légitime.
L’AUTONOMIE DE L’UNIVERSITE DE SAVOIE TOUJOURS EN QUESTION !
Trois semaines intenses sur le sujet de l’université
Le vendredi 13 avril 2012
Par Noël Communod,
Conseiller régional Rhône-Alpes
Président du Mouvement Région Savoie
Le 21 Mars 2012, je prenais avec le MRS la décision de diffuser un document1 relatif à la survie d’une université de plein droit en Savoie. Cette note révélée par deux médias régionaux : la Voix des Allobroges et le Faucigny, a provoqué une succession de réactions. En particulier, le Président de l’université de Savoie, Monsieur Angénieux, a pris l’initiative d’une opération de presse ayant pour objectif de nier tout risque de perte d’autonomie de l’université de Savoie, dans le plus grand déni des projets de regroupements développés durant son mandat.