Pour le MRS, c’est Eva

 

Communiqué MRS 3 septembre 2011

Pour le MRS, c’est Eva,

eva2 

Le discours prononcé par Eva Joly le 27 août à Mouans Sartoux (Alpes Maritimes) à l’occasion de l’université d’été de Régions et Peuples Solidaires (RPS) fera date non seulement dans la trajectoire politique du nouveau parti Europe Ecologie les Verts mais encore dans l’histoire de la cinquième république dont il pourrait bien annoncer le crépuscule.

Pour la première fois, en effet, un responsable de premier plan, candidat à l’élection présidentielle ose remettre directement en cause le système centralisé français et prône l’autonomie politique des régions dans un cadre fédéraliste européen. En se référant explicitement à un fédéralisme adapté à la diversité des régions, à la Charte des langues régionales et aussi à la Région Savoie, Eva Joly confirme de façon éclatante le lien entre fédéralisme, régionalisme et écologie, et se démarque de la totalité des autres candidats enfermés dans la même vision centralisatrice. Sa candidature porte un modèle institutionnel et éthique réaliste déjà largement mis en place par les pays européens les plus avancés sur le plan démocratique.

Le Mouvement Région Savoie présent à Mouans Sartoux prend acte de la déclaration d’Eva Joly en faveur de la région Savoie et déclare qu’il la soutiendra dans sa campagne pour l’élection présidentielles de 2012. D’ores et déjà, il appelle tous ses militants et sympathisants à se mobiliser au sein des comités de soutien à la candidate et souhaite que cette campagne soit l’occasion de rappeler qu’il n’y aura aucun réel changement écologique et social sans changement institutionnel profond.

 

BJ

 

Lien  : Site officiel d’Eva Joly

Laisser un commentaire