Soutien à Claude Barbier

Communiqué du MRS (Mouvement Région Savoie) : soutien à Claude Barbier

 Le Mouvement des Citoyens Genevois (MCG) vient d’annoncer qu’il portait plainte contre Claude Barbier membre du MRS, élu municipal à Viry et récemment candidat d’Europe Écologie-Les Verts dans le canton de Saint-Julien-en-Genevois où il a réalisé un excellent score. Le MCG s’estime en effet diffamé et refuse qu’on emploie à son propos le terme de xénophobe. Or, de toute évidence, c’est le mot qui gêne le MCG et non la chose.


En effet, comme le Front National en France, le MCG a bâti ses succès électoraux sur l’exploitation systématique du thème de l’insécurité, la désignation de l’étranger comme bouc émissaire et les excès verbaux d’un leader populiste. Nos compatriotes, les 75 000 travailleurs frontaliers savoyards sont ainsi régulièrement pris à partie -voire insultés, et rendus responsables du chômage et autres difficultés genevoises.

Lire la suite

Annecy 2018 : OUF -7 ?

atr

Annecy 2018 : OUF -7 ?

Le 6 juillet prochain, la ville qui accueilera les Jeux Olympiques d’hiver sera choisie à Durban, en Afrique du Sud, par les membres du CIO. 

Les JO d’Athènes ont été lé début de la chute économique de la Grèce. La Savoie avec Albertville 92 a souffert en pleine période de croissance.  Londres regrette déjà d’avoir été choisie. Au moment où beaucoup de territoires vacillent économiquement, la Savoie échappera-t-elle à l’énorme charge financière que représenteront les JO ?

Heureusement, tout porte à penser qu’Annecy ne sera pas retenue pour les Jeux Olympiques de 2018. Primo, la règle de rotation des continents pour l’attribution des Jeux par le CIO, qui devrait favoriser Pyeongchang et l’Asie. En effet, l’Europe organisera déjà les JO d’hiver 2014 à Sotchi en Russie. Secondo, le projet d’Annecy 2018, qui avait déjà été appelé à être réécrit en 2010, a fait l’objet en mai 2011 de très nombreuses réserves du Comité International Olympique (cf blog d’Eric Lasserre). Pour ne citer que cet exemple, deux sites olympiques ont été placés en zones de risques forts d’avalanches.

Lire la suite

Un savoyard candidat aux élections fédérales suisses.

candidats_suisse_2

Un savoyard candidat aux élections fédérales suisses.

Le parti des Verts genevois réagit contre les réactions xénophobes qui se manifestent dans le canton de Genève à l’encontre des travailleurs frontaliers venus de France, principalement du nord de la Haute-Savoie et du Pays de Gex. Pour les Verts, la réponse à l’exclusion c’est l’intégration. L’écologie ne connaît pas de frontières ; pas plus que pour le nuage radioactif de Tchernobyl les frontières politiques ne peuvent être des obstacles. Pour l’environnement, la culture et l’économie il ne doit pas y avoir de rupture dans la continuité du territoire transfrontalier, vu comme une région transfrontalière dotée d’une personnalité et, pourquoi pas dans l’avenir, d’une citoyenneté propre.

Cette vision ne pouvait qu’interpeller les membres d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV) et leurs partenaires du Mouvement région Savoie (MRS) qui assistaient le 22 juin à Gaillard à l’Assemblée générale des Verts genevois. Cette AG se tenait pour la première fois hors de Suisse, tout un symbole !

Lire la suite