Le Royaume-Uni est-il plus démocratique que la France ?
 Évènement.  Ce 5 Mai 2011, le SNP, Scotish National Party, vient de remporter une  victoire écrasante. Ce parti indépendantiste de centre gauche a ravi la  première place aux travaillistes aux dernières élections.
Évènement.  Ce 5 Mai 2011, le SNP, Scotish National Party, vient de remporter une  victoire écrasante. Ce parti indépendantiste de centre gauche a ravi la  première place aux travaillistes aux dernières élections.
Alex Salmond, le premier ministre écossais et leader de ce parti souhaite mettre en place dans les prochaines années un référendum pour l’indépendance.
« Référendums au niveau local ou régional », « Respect du droit à l’autodétermination des peuples autochtones », « Acceptation d’un parti  autonomiste dans le paysage politique, qui ne soit pas systématiquement  taxé de populiste », voici des mœurs bien  étranges pour nous Français !  Dans notre pays qui se considère des droits de l’homme, mais où le  jacobinisme  impose son autoritarisme centraliste depuis 1793, les  simples  qualificatifs de « régionaliste » ou « fédéraliste » apparaissent encore  trop souvent comme suspects !
 Souhaitons que le mot  « démocratie » ne soit un pas un jour lui aussi considéré  comme suspect.  Au train où vont les choses, on ne sait jamais…
LB
L’article de Rue 89 sur cet évènement :
Le SNP, gagnant des élections locales du 5 mai, veut un référendum sur l’indépendance. L’avenir du Royaume-Uni est en jeu.
(De Londres) Vu de Londres, l’Ecosse, c’est « le nord de la frontière », un territoire lointain et méconnu, où l’on parle la langue de Shakespeare en roulant les « r ». Moins on en entend parler, mieux on se porte.
Mais depuis le 6 mai au matin, l’Ecosse est au cœur de toutes les conversations. Les Anglais n’en reviennent pas de l’ingratitude de leurs cousins septentrionaux, qui ont eu l’outrecuidance de préférer les indépendantistes du Scottish National Party (SNP) aux partis traditionnels du royaume.
Le triomphe électoral du SNP, qui a rassemblé 47% des voix, est sans précédent. Jamais, dans la courte histoire du Parlement écossais contemporain, établi en 1999, un parti n’avait obtenu la majorité absolue. Avec 69 élus sur 129, Alex Salmond, le premier ministre écossais et leader du SNP, qui dirigeait depuis 2007 un gouvernement minoritaire, va désormais pourvoir s’appuyer sur une confortable majorité.
Lire la suite de l’article sur Rue89.
