Pesticides: les Français en ont plein le sang
Semaine sans pesticides :
Lettre d’information de Générations Futures
l’INVS montre une imprégnation importante de la population française par les pesticides et les PCB !
Pour la première fois en France, les concentrations biologiques de plusieurs polluants de l’environnement ont été mesurées par l’INVS sur un échantillon représentatif de la population. L’exposition de la population française à divers polluants de l’environnement a été estimée par la mesure de 42 biomarqueurs d’exposition. Ils correspondent à des contaminants chimiques de l’alimentation et de l’environnement retenus en fonction de leur intérêt en santé publique : 11 métaux, 6 PCB et trois familles chimiques de pesticides (organochlorés, organophosphorés et pyréthrinoïdes). Ces substances chimiques ou leurs métabolites ont été dosés dans des prélèvements de sang, d’urine, ou de cheveux recueillis auprès d’un échantillon de la population dans le cadre de l’Étude nationale nutrition santé (ENNS).
Résultats :
– pour les organochlorés le niveau d’imprégnation est bas, confirmant une exposition à des produits interdits depuis des dizaines d’années maintenant. Exception, l’exposition au paradichlorobenzène est 10 fois plus importante en France qu’en Allemagne , sans doute parceque ce produit a été beaucoup utilisé comme utilisé comme antimite, désodorisant ou désinfectant.
– 90% de la population est contaminée par les organophosphorés ! Le niveau de métabolites de ces insecticides neurotoxiques trouvés dans les urines des français sont similaires à ceux des allemands et supérieurs à ceux des américains.
– Les métabolites des pesticides pyréthrinoïdes ont été retrouvés dans plus de 80 % des échantillons, Les niveaux moyens français des métabolites des pyréthrinoïdes semblent environ trois fois plus élevés que ceux observés aux États-Unis.
D’autre part les niveaux de PCB observés dans les organismes des français sont élevés : plus élevés que dans la population allemande et quatre à cinq fois plus élevés que ceux de la population américaine ou néo-zélandaise.
Cette étude complète l’enquête publiée par Générations Futures en décembre dernier sur la contamination de nos aliments par des polluants comme les pesticides ou les PCB. Elle démontre une contamination généralisée des organismes des français par des produits dont beaucoup sont des cancérigènes suspectés et/ou des perturbateurs endocriniens.
« Générations Futures tire la sonnette d’alarme une fois de plus sur cette question et demande aux pouvoirs publiques de tout mettre en oeuvre pour réduire de manière importante l’utilisation de pesticides dans ce pays ou encore pour bannir des procédés rétrogrades, comme l’incinération des déchets, source importante de pollution par les PCB » déclare François Veillerette, porte parole de Générations Futures.
les résultats complets sont consultables à l’adresse :
http://www.invs.sante.fr/
« Notre poison quotidien », livre et film de Marie Monique Robin, sur ARTE ce 15 mars à 20h40
Ce documentaire sous forme d’enquête retrace le mode de production, de conditionnement et de consommation des aliments, depuis le champ jusqu’à notre assiette. MM Robin s’intéresse tout particulièrement aux pesticides, à l’aspartame et au BPA. Au travers de ces exemples, elle décortique le système des évaluations et d’homologation de ces substances chimiques en montrant qu’il est totalement défaillant et inadapté. Elle raconte les pressions et les manipulations de l’industrie chimique pour maintenir sur le marché des substances toxiques.
L’ouverture de ce documentaire se fait sur la réunion que Générations Futures avait organisé à Ruffec en janvier 2010. MM Robin a dédié son film à Yannick Chénet qui apparait dans le documentaire et qui nous a quitté samedi 15 janvier (voir hommage : http://www.generations-
Le documentaire sera diffusé sur Arte le mardi 15 mars 2011 à 20h40.
Le livre publié aux éditions La Découverte sera en librairie à partir du 7 mars.
Le DVD du documentaire sortira le 23 mars chez Arte Vidéo
Du 20 au 30 mars 2011 : 6ème édition de la semaine pour les alternatives aux pesticides.
Du 20 au 30 mars 2011 se tiendra la 6ème édition de la semaine pour les alternatives aux pesticides.
http://www.semaine-sans-
10 jours pendant lesquels des associations, des collectivités, des citoyens et des entreprises (etc…) organiseront des actions de sensibilisation, de formation et d’information pour montrer que l’on peut et que l’on doit se passer des pesticides chimiques. Cette semaine se fera en France mais aussi dans d’autres pays européens et africains. Ainsi, le 26 mars 2011, plusieurs marches seront organisées à Paris et en région pour dire « Oui aux alternatives aux pesticides ».
Pour vous renseigner et vous inscrire à ces marches, contactez Malissa : semainesanspesticide@free.fr
ou les responsables des marches en région, voir :
http://www.semaine-sans-
Soutenez Générations Futures !
Vous pouvez maintenant adherer ou faire un don a Generations futures en ligne !
Pour continuer notre travail de manière indépendante nous avons besoin de vous !
Vous pouvez maintenant adhérer ou faire un don à Générations futures en ligne !
Vous avez envie de nous aider dans notre travail : les choses vont maintenant être beaucoup plus simple. Vous pouvez adhérer de manière totalement sécurisée en cliquant sur le bouton orange « Adhérer en ligne » situé en haut à droite de la page d’accueil de notre site http://www.generations-
Vous pouvez même aller directement à la page :
http://mdrgf.cotiserenligne.
C’est rapide, sûr et vous recevrez votre reçu fiscal directement bien plus rapidement qu’avant car le temps de traitement de votre adhésion se trouve raccourci.
Merci de votre générosité !!