Élection cantonale de Haute-Maurienne : communiqué de Jean Blanc – 21 Mars 2011
Je remercie tous les électeurs qui m’ont permis de faire plus de 8 ,45 % au premier tour de l’élection cantonale de Haute-Maurienne du 20 mars 2011.
Seul candidat à défendre les territoires de montagne et les montagnards face à la montée en puissance de la recentralisation de tous les pouvoirs à Paris et Lyon éliminant le particularisme identitaire et territorial savoyard, dans le cadre de la réforme territoriale, je continuerai ce combat avec ceux qui croient en nos montagnes, qui pourraient devenir demain le refuge de notre civilisation !
Je peux regretter de ne pas être au second tour pour continuer à défendre cela pour les Hauts-Mauriennais, mais je respecte leur choix.
J’ai dit à ceux qui me l’ont demandé, que mes électeurs choisiront en fonction de ce que chaque candidat reprendra pour le 2éme tour de ma « profession de foi » et des engagements qui m’ont attiré leurs suffrages au 1er tour.
Personnellement, je voterai pour celle ou celui qui s’engagera sur sa circulaire du 2éme tour sur un minimum des points suivants :
– Se positionner contre le durcissement de la réglementation de la zone centrale du Parc National de la Vanoise et empêcher l’application d’une réglementation plus dure que celle existante pour la zone périphérique actuelle du PNV en refusant la Charte.
-
Promouvoir la mise en place d’une REGION SAVOIE sur le 73 et 74 pour sauver nos spécificités montagnardes et notre culture montagnarde.
-
Faire payer par le département une ligne bus permanente pour notre canton.
-
Faire évoluer le schéma départemental de traitement des ordures ménagères vers un coût inférieur pour l’habitant par le tri et le recyclage pour créer de l’énergie et moins polluer notre SAVOIE.
-
Soutenir efficacement notre agrotourisme en la protégeant aussi des grands prédateurs.
-
Prendre position contre la vente de nos eaux et barrages rentables à 300 % par EDF au secteur PRIVE (prévu en 2011 et 2012)
-
Soutenir un référendum pour chaque « tournant » de notre vie locale afin que chaque montagnard se réapproprie son avenir et celui des générations à venir .
-
Mise en place d’une alliance Alpine avec nos voisins montagnards suisses, piémontais et valdotains qui ont les mémes réalités climatiques, sociales … que les nôtres !
-
Promouvoir l’alternative ferroviaire « B » au LyonTurin (R-shift-R) qui utiliserait les voies actuelles en les améliorant (pour éviter de mettre 1milliard de m3 de déblais pleins d’amiante et d’uranium extraits des tunnels, au MONT CENIS ( pollutions) tout en transportant 10 fois plus de marchandises qu’aujourd’hui par le rail !
Si aucun des candidats ne s’engage sur au moins les deux tiers des points ci-dessus, je considérerai que l’avenir de nos enfants leur importe peu et j’irai voter « blanc » par devoir civique, plutôt que de m’abstenir, car l’abstention est toujours LE MAUVAIS CHOIX.
Je souhaite bonne chance à mes concitoyens pour faire le bon choix d’avenir en Haute-Maurienne et remercie encore toutes celles et ceux qui m’ont fait confiance.
A bientôt
Jean BLANC.