extrait discours alpe 5-3-2011

Discours de Carlo Perrin1,
Congrès fondateur de l’ALPE, le samedi 5 mars 2011

Un discours qui peut parfaitement s’appliquer à la l’action du MRS en Savoie…

Chers Amis,

        Nous voulons travailler pour une Vallée d’Aoste qui valorise ses intelligences, les compétences et la créativité des Valdôtains, qui respecte et développe son précieux territoire. Pour notre Région, nous aspirons à un véritable système fédéraliste, tant dans l’organisation administrative que dans les initiatives économiques et sociales. Les principes du partage, de la solidarité, de la subsidiarité sont vitaux pour l’organisation d’une population de montagne qui ne peut être abandonnée aux seuls principes de la concurrence ou des raisons financières. Il est urgent de valoriser le sens de la communauté dans l’organisation des activités, dans l’utilisation des ressources du territoire et dans la répartition des revenus. La Vallée d’Aoste doit réclamer davantage d’autonomie et exiger que la réforme du système fiscal prévoie le passage de la finance dérivée à une finance autonome qui responsabilise davantage et qui réclame une attention particulière aux investissements et aux dépenses publiques.

Nous croyons que le fédéralisme est l’instrument d’organisation socio-politique qui garantit la meilleure coexistence des peuples et la participation de la population toute entière aux choix politiques et administratifs qui la concernent.

Nous travaillons pour la renaissance d’une véritable culture démocratique ou le citoyen sera à la fois acteur et contrôleur.

La politique doit être relancée en tant que manière concertée d’agir dans l’intérêt de la communauté. Il est nécessaire et urgent de réconcilier les citoyens avec la politique en valorisant le travail des institutions de bases (ex. les conseils communaux) et en favorisant toutes les initiatives de participation populaire (tel que les référendums).

Chers Congressistes, chers Amis,la Vallée d’Aoste se prépare à un futur engageant.

ALPE veut travailler et s’engager, sans s’abandonner au fatalisme afin que les Valdôtains reprennent en main leur destinée, afin qu’ils retrouvent le goût d’être libres, enracinés, confiants !

 

Vive ALPE – Vive la Vallée d’Aoste

 

Lire le discours complet


1Carlo Perrin est l’un des membres fondateurs du mouvement ALPE : Autonomie, Liberté, Participation. Président du conseil régional du Val d’Aoste de 2003 à 2005. Sénateur de 2006 à 2008.

Laisser un commentaire