Lettre d’infos de RPS : Les nouveautés depuis le 4 février 2011

Lettre d’infos de RPS : Les nouveautés depuis le 4 février 2011

rps

L’Etat refuse de donner un cadre légal à la politique en faveur des langues régionales

David Grosclaude et Alice Leiciaguecahar, conseillers régionaux d’Aquitaine, groupe Europe Écologie – les Verts Le ministre de l’Éducation, dans une réponse faite à une question du député alsacien Armand Jung, réaffirme que le gouvernement n’a pas l’intention de proposer une législation en faveur des langues régionales. Pourtant des députés de toutes sensibilités ont déposé une proposition de loi en ce sens il y a quelques semaines. « Ne l’oubliez jamais : celui qui laisse commettre une injustice ouvre la (…)

Régions et Peuples Solidaires soutient la création du nouveau mouvement abertzale

R&PS est la Fédération qui rassemble autour d’une charte les partis politiques régionalistes et autonomistes opposés à la violence et à la xénophobie. Elle compte dans ses rangs un Député européen, François Alfonsi, une quinzaine de Conseillers Régionaux et plusieurs dizaines d’élus locaux. Sensible au nouveau contexte au Pays-Basque mais aussi conscient de la fragilité de la situation, R&PS demande à l’Espagne de faire à son tour un geste pour la paix c’est-à-dire de valider l’existence de ce (…)

Langues régionales : l’incohérence du gouvernement

Le ministre de l’Éducation, dans une réponse faite à une question du député alsacien Armand Jung, réaffirme que le gouvernement n’a pas l’intention de proposer une legislation en faveur des langues régionales. Selon le ministre, se sont les principes républicains qui s’opposeraient à la mise en place de cette législation. Les citoyens qui parlent une langue comme l’occitan, et qui revendiquent une loi pour que leur langue soit protégée, seraient donc des gens qui menacent les principes républicains ? C’est (…)

La France centralisée liquide ses services publics. Où va l’argent ?

« La liquidation des services publics, commencée sous les gouvernements socialistes connaît avec Sarkozy une accélération sans précédent. L’Occitanie est particulièrement touchée et ses régions rurales voient disparaître semaine après semaine, hôpitaux, bureaux de Postes, gendarmeries, écoles… Ces derniers jours, c’est l’Education nationale qui annonce des fermetures de postes par centaines dans les collèges et les lycées. Ceci se fait fréquemment dans des établissements rénovés ou équipés par les (…)

Le Partit Occitan et Europe Ecologie – Les Verts invitent à oser l’alternative

Ci-joint l’article de la Marseille après l’envoi du communiqué co-signé par le POc et EELV contre la LGV en Provence.

Laisser un commentaire