Incident de séance : le tour de passe-passe de Jean-Jack Queyranne

Assemblée plénière du 24 février 2011

Incident de séance : le tour de passe-passe de Jean-Jack Queyranne

C’est parce que le président de région a choisi d’escamoter un débat sur l’évaluation avec une entorse à la procédure que les élus écologistes ont été contraints de ne pas prendre part au vote concernant la stratégie d’enseignement et de recherche.

En session ce jeudi 24 février, le conseil régional a examiné la stratégie régionale d’enseignement supérieur et de recherche (SRESRI). Les écologistes ont proposé un amendement visant à évaluer l’impact de l’argent public de manière démocratique, participative et transparente.

Cependant, cette démarche, initiée depuis plusieurs mois, suscite de l’incompréhension chez les partenaires de la majorité. Elle a été constamment repoussée. Malgré cela, les écologistes espéraient qu’un consensus constructif puisse s’établir en séance.

Lire la suite

Pour une évaluation démocratique des aides régionales

Vu sur le site EELV Région RA (http://rhonealpes.elusecolos.fr/comment-nous-agissons/vie-de-l-assemblee/6264-politiques-publiques)

 Politiques publiques

Pour une évaluation démocratique des aides régionales

Quelle est l’efficacité des aides économiques distribuées par la Région ? Les élus écologistes ont décidé de déposer des amendements afin de renouveler la manière d’évaluer les politiques menées en en confiant la responsabilité à l’assemblée délibérative pluraliste.

Avec un budget de plus de 2,4 milliards d’euros, la région Rhône-Alpes mène des politiques dans des domaines variés. Pour cela, elle met en œuvre des dispositifs complexes : stratégies, schémas, plans, commissions, concertations… Mais comment mesurer l’impact de chacune de ces politiques ?

La question se pose avec d’autant plus d’acuité pour les aides économiques, dont la stratégie est présentée à l’assemblée régionale le 25 février. « Les résultats très mitigés concernant l’emploi sont-ils à la hauteur de l’argent public dépensé ?, s’interroge Noël Communod, conseiller régional. Une politique régionale sans mesure de son impact, c’est à chaque fois un pari lancé en espérant que ce pari portera des fruits. Les électeurs, ou plus exactement les abstentionnistes ne disent pas autre chose lorsqu’ils critiquent les politiques qui avancent des promesses mais qui ne rendent jamais compte des résultats. »

Lire la suite

Lettre d’info EELV Région Savoie n°4 : Demandez le programme des cantonales !

Thumbnail image

Thumbnail image

Lettre d’info n°4 : Demandez le programme des cantonales !

La campagne pour les élections cantonales est maintenant lancée ! Partout en région Savoie (73 + 74), les candidats et leurs équipes organisent des événements. Cette liste est mise à jour sur le site de campagne d’Europe Ecologie-Les Verts région Savoie : http://eelv7374cantonales.europe-ecologie.net

En attendant, retrouvez ci-dessous les rendez-vous déjà communiqués. A vos agendas !

Mardi 22 février à 20 h à Albertville, salle du Val des roses. « Crise financière, crise sociale : quelles solutions ? » Avec Pierre Larrouturou, économiste, et les candidats à l’élection cantonale.

Mercredi 23 février à 12 h 15 à Chambéry-le-Haut, au centre social des Combes, rue du pré de l’âne. « Oui l’écologie et la solidarité peuvent remplacer la croissance pour créer des emplois! », casse-croûte partagé avec Pierre Larrouturou.

Mercredi 23 février à 20 h à Annemasse, Salle Martin Luther King. « Crise financière, crise sociale : quelles solutions ? » Avec Pierre Larrouturou, économiste, et les candidats à l’élection cantonale.

Lire la suite

Lettre d’infos de RPS : Les nouveautés depuis le 4 février 2011

Lettre d’infos de RPS : Les nouveautés depuis le 4 février 2011 L’Etat refuse de donner un cadre légal à la politique en faveur des langues régionales David Grosclaude et Alice Leiciaguecahar, conseillers régionaux d’Aquitaine, groupe Europe Écologie – les Verts Le ministre de l’Éducation, dans une réponse faite à une question du député alsacien … Lire la suite

Assemblée générale 2010 du MRS

ag 2010

Assemblée générale 2010 du MRS

5 Février 20111

ag 2010

Le rapport moral et le rapport financier statutaires sont présentés par le président Noël Communod qui rappelle pourquoi et comment le MRS s’est associé à Europe Ecologie-Les Verts (EELV). La raison initiale est une prise de position en faveur du régionalisme2 devant la commission Balladur chargée de la réforme territoriale (janvier 2009). Les succès électoraux aux européennes (2009) et aux régionales (2010) ont consolidé cette alliance qui sera maintenue pour les cantonales (2011). Des négociations en cours on attend que la fédération R&PS3, à laquelle appartient le MRS participe au Bureau national exécutif d’EELV, ce qui est déjà réalisé au niveau régional avec le CPRS4. La présence d’un Conseiller régional MRS au sein du groupe EELV a fait progresser la cause de la région Savoie même si le PS lui manifeste une hostilité croissante. La campagne électorale EELV-MRS sur les 36 cantons renouvelables (73+74) permettra l’expression des valeurs régionalistes et accroîtra la visibilité politique du MRS dont on espère l’élection de 2 ou 3 conseillers généraux MRS.

Le rapport financier a un solde positif malgré les frais de communication importants de deux colloques en octobre (Les Gets) et décembre (Chambéry) dont les textes ont été édités5 et diffusés.

Le Rapport moral et le Rapport financier sont approuvés à l’unanimité moins le rapporteur, ainsi que la composition du nouveau Conseil des provinces qui comprend 18 membres.

Les projets pour 2011 sont présentés à l’Assemblée générale et soumis aux débats. Une Charte des Valeurs, en cours de rédaction, sera soumise à la prochaine AG.

Le site www.regionsavoie.org bien qu’en cours de finition peut être déjà consulté en ligne.

Les élections cantonales verront les 8 candidat(e)s du MRS faire campagne.

Lire la suite

Rencontres d’Aoste, 30 janvier 2011

Thumbnail image

Rencontres d’Aoste, 30 janvier 2011 Une délégation du Mouvement région Savoie (MRS) s’est rendue à Aoste le 30 janvier 2011 à l’invitation de Roberto Louvin, Conseiller régional de la Région autonome Vallée d’Aoste (VDA) et membre du comité directeur de l’ALPE1 , parti politique d’opposition à l’Union valdôtaine qui est au pouvoir depuis 1948. Les … Lire la suite