Communiqué de presse du 19 08 2010

Rassembler autour de l’écologie politique et du fédéralisme et préserver la diversité politique

Le Bureau politique du mouvement région Savoie (MRS) note avec satisfaction que la dynamique Europe écologie se poursuit en Pays de Savoie, comme en témoigne la présence de nombreux participants à la constitution du CATS (comité d’action territorial de Savoie) d’Europe écologie Pays de Savoie.

Pour le MRS, les élections européennes de juin 2009 et les élections régionales de 2010 ont confirmé l’émergence d’Europe Ecologie comme troisième force politique, avec plus de 20% des voix en Savoie, aussi bien que dans l’ensemble de la France. Les résultats confèrent aux écologistes et fédéralistes une nouvelle responsabilité pour construire une alternative politique face aux dégâts de la politique néo libérale de Sarkozy et de la droite. A ce titre, la Savoie apparaît comme un laboratoire du changement : la conversion écologique et sociale du système de production et des modes de vie est étroitement liée à la mise en œuvre d’une réelle autonomie régionale.

En Savoie, des militants engagés dans des luttes environnementales, culturelles, sociales et syndicales ont rejoints les Verts ou le MRS. Ces trois composantes fondatrices d’Europe Ecologie Savoie entendent continuer à réfléchir et agir ensemble, c’est la conclusion essentielle de la rencontre d’Annecy. Pour le MRS, la réflexion sur l’organisation future d’Europe écologie doit se faire autour de quatre axes : l’écologie politique de gauche, le fédéralisme et l’autonomie régionale, la justice sociale, le renforcement de l’Europe politique…

Europe écologie a montré que l’on pouvait faire de la politique autrement : sa richesse a été sa capacité à rassembler, à fédérer à la fois des partis politiques et des citoyens autour d’un projet, sa force a été son organisation décentralisée qui a permis une réelle participation des acteurs à la construction du projet et des programmes, notamment pour les élections régionales. Pour le MRS, il faut poursuivre dans cette voie de démocratie ascendante et participative et donc s’orienter vers une organisation fédérative sur des bases régionales et non pas vers un parti unique et centralisé. C’est ce que nous proposerons, avec les autres partis régionalistes de « Régions et peuples solidaires », lors des journées d’été d’Europe écologie qui se tiennent à Nantes du 19 au 21 août 2010.

Enfin, le MRS a proposé à ses partenaires et obtenu qu’Europe écologie s’organise à l’échelle des 2 départements savoyards et agisse de façon déterminée en faveur de la fusion en une collectivité territoriale nouvelle, à statut expérimental.

Pour le MRS, son président, Noël Communod