« Les élections cantonales de 2011 seront cruciales »
selon Dominique Reynié, professeur à Sciences Po, Directeur de la Fondation pour l’innovation politique, auteur dans Le Monde du 3 août de l’article « La droite menacée d’un séisme en 2012 ».
Si les défaites répétées de la droite ne l’ont pas empêchée de conserver le pouvoir elles ont sapé ses assises territoriales, ce qui a amené son effondrement: entre 1998 et 2010, perte de 744 cantons, 34 départements et 18 régions.
La perte de la majorité au Sénat en 2011, de la présidence de la République et de l’Assemblée nationale en 2012 pourraient marquer la progression de la gauche et du Front national, la concurrence de celui-ci empêchant durablement le retour de l’UMP.
Le Centre tirerait parti d’une défaite de l’UMP en 2012 en retrouvant les élus passés à l’UMP en 2002, ce qui ne laissera plus à l’UMP que le rôle d’appoint dans une coalition de droite où le FN aurait une part active.
Ce scénario catastrophe pour l’UMP sera t’il aussi celui de l’émergence des écologistes? L’auteur ne l’évoque pas, mais les élections cantonales seront après les européennes et les régionales la troisième opportunité pour leur progression vers le pouvoir.
Elles seront aussi cruciales pour le MRS, R&PS et les Verts.
Pierre Ottin Pecchio