Une nouvelle chance pour la Région Savoie

Une nouvelle chance pour la Région Savoie

 

EUROPE ECOLOGIE fêtait dimanche ses résultats en Savoie.

T. Dupassieux, membre de notre association, mais aussi du MRS m’avait invité à cette réunion qui se tenait à Saint félix.

Pour le sud-est, E-écologie a obtenu 3 élus : François ALFONSI (Corse), Michèle RIVASI (Valence) et Malika BENARAB-ATTOU (Savoie)

Les deux députées européennes étaient présentes et Mr Alphonsi était représenté par le président de R& PS, Gustave ALIROL.

Europe-Ecologie est arrivée seconde position dans la section du sud-est, devant le PS et avec des scores importants en pays de Savoie (10 ou 12 points devant le PS).

Ce qui a amplifié le score de la liste est sans aucun doute l’alliance des verts, notamment avec R&PS (régions et peuples solidaires), mouvement régionaliste et fédéraliste qui regroupe 10 partis (*).

En Savoie, quelques membres du MRS ont choisi délibérément de suivre R&PS dans son alliance au sein d’Europe-écologie. Il faut noter que depuis quelques années, la ligue savoisienne avait pris le contrôle du MRS, mais, dans le même temps, s’était faite exclure de R&PS pour des propos inadmissibles de son fondateur. Il semblerait que la participation des quelques personnes du MRS qui ont fait campagne soit une initiative qui leur est propre, indépendamment de la ligue qui n’a pas appelé à voter Europe-écologie.

Si une telle hypothèse se vérifie, nous ne pouvons qu’en être heureux ; en effet, le temps est peut-être venu, au moment où vont être annoncées les modalités de la réforme des collectivités territoriales, que tous ceux qui ont œuvré, à un moment ou à un autre pour l’idée d’une région Savoie, de se retrouver.

Pour faire front commun avec les élus de Savoie qui seront les porteurs de propositions et avec la population, d’aucuns ont bien compris qu’il faut laisser de côté l’idée d’indépendance.

En effet, si le projet de réforme maintient la suppression de la clause générale de compétence pour les départements, la Savoie verra partir à Lyon ses compétences économiques et touristiques et ses deux conseils généraux ne seront plus que deux administrations chargées du social, de l’entretien des routes et des collèges.

Dans une telle hypothèse (mais auparavant, il y aura le débat et le vote au parlement), nos deux conseils généraux sont d’accord entre eux pour la mise en œuvre du projet présenté par Hervé Gaymard depuis plus d’un an : le Conseil des Pays de Savoie, qui sera la création d’une collectivité locale nouvelle par fusion des deux départements.

Certes, c’est un ersatz de la Région Savoie à part entière, mais il pourra rétrocéder des compétences à Rhône-Alpes comme les TER.

Alors, dans ce scénario, nous ne pouvons que souhaiter très fortement que le parlement vote la suppression de la clause générale de compétence pour les départements, comme cela est prévu dans le rapport Balladur.

En juillet, le gouvernement dévoilera son projet qui devrait être adopté le 27 juillet en conseil des ministres. Le débat aura lieu à l’automne pour aboutir avant la fin de cette année. Si nous nous mobilisons fortement, si nous savons habilement communiquer et motiver les élus, nous avons devant nous une nouvelle opportunité de concrétiser le projet de Région Savoie. Nous avons moins de 6 mois devant nous !

Noël COMMUNOD

Laisser un commentaire