Qu’est ce que le M.R.S. ?

Le MRS est le mouvement régionaliste et autonomiste savoyard « historique ». Il a pour objectif principal de sensibiliser les populations à la nécessité, aux avantages, et à la pleine faisabilité de constituer la Savoie en territoire disposant d’une réelle autonomie. L’autonomie est une condition pour que des populations puissent développer les politiques publiques dont elles ont … Lire la suite

Avis de Gérard Collomb

Avis de Gérard Collomb

 

Gérard Collomb est sénateur et maire socialiste de Lyon où il a été réélu en mars 2008 en battant largement Dominique Perben. Il préside aussi la communauté urbaine.

« Plus on s’achemine vers la rédaction d’un préprojet de loi, plus on s’éloigne des objectifs annoncés : permettre aux territoires, urbains et ruraux, aux petites et aux grandes agglomérations, d’avoir un meilleur cadre institutionnel pour se développer et assurer leur dynamisme économique. La volonté du gouvernement n’est pas d’organiser l’acte III de la décentralisation, mais au contraire de reprendre en main et de contrôler l’organisation et le développement des territoires. Dans l’avant-projet de texte, on voit apparaître fréquemment le préfet. C’est lui qui fixe les conditions de l’intercommunalité, le périmètre des métropoles. C’est encore plus vrai pour les projets du Grand Paris où le pouvoir de planification urbaine n’appartient plus aux élus.

Lire la suite

Rencontre avec Hervé Gaymard

Rencontre avec Hervé Gaymard

 

Au nom de notre association, nous avons, Claude Barbier et moi-même, rencontré Hervé Gaymard le 26 Août .

Rencontre conviviale, mais rien de vraiment nouveau; nous avons fait le point sur les positions des différents acteurs savoyards.

HG semble assez déterminé à la fusion des deux départements particulièrement si la clause de compétence générale leur est enlevée.

Il pense qu’il y aura 3 paquets législatifs :

1- Les intercommunalités … (dossier sur lequel il y a une assez bonne unanimité)

2- La création des conseillers territoriaux : il est franchement pour. (avec leur création, le redécoupage cantonal, qui est un frein à la fusion 73/74, serait levé de fait)

3- Les compétences et leur répartition : ce sera le point le plus dur de la discussion parlementaire si le gouvt maintient la clause de compétence générale aux seules communes. (mais si la clause de compétence générale est enlevée aux dpts, ce sera le détonnateur pour la fusion et la création du Conseil des pays de Savoie ou de la région Savoie).

Lire la suite

Hervé Gaymard au Dauphiné Libéré

Hervé Gaymard au Dauphiné Libéré

 

Hervé Gaymard confirme au Dauphiné Libéré (30/08) les propos qu’il nous avait tenus quelques jours auparavant

2010, l’année qui devrait voir aboutir une réforme des collectivités territoriales pas forcément favorable aux départements…

« Au mieux la loi sera adoptée vers fin mars. Comme nous ne connaissons pas encore les orientations précises du gouvernement, il est très hasardeux d’imaginer ce qui en sortira.

Ceci étant, il y a trois grands sujets, dont la création des conseillers territoriaux en lieu et place des conseillers généraux et régionaux : sur le principe, je ne suis pas opposé à cette réforme à condition que leur élection ne se fasse pas sur des listes à la proportionnelle.

Au sujet des compétences, si cette réorganisation permet une meilleure cohérence entre départements et régions, d’accord. Mais si le résultat est de dissoudre les départements dans les régions, je voterai contre ! »

Lire la suite

Quatre scénarios pour une révolution

QUATRE SCENARIOS POUR UNE REVOLUTION

 

« LA GAZETTE DES COMMUNES »

Après des mois de débats, nous publions le 20 juillet l’avant-projet de loi de réforme des collectivités. Notre dossier en décrypte les grands chapitres, ainsi que les enjeux de cette réforme.

En plein cœur de l’été, le gouvernement finit par dévoiler ses intentions. Son « avant-projet de loi relatif aux collectivités territoriales » comporte la bagatelle de 73 articles. Une somme qui ressemble fort à une synthèse entre les rapports «Balladur» et «Belot», les positions arrêtées de l’UMP et l’esprit de consensus propre au Sénat.

Ce document que nous publions le 20 juillet, sera soumis à une concertation express avec les associations d’élus. Le projet de loi proprement dit devrait être présenté en conseil des ministres à la rentrée. Suivraient deux projets de loi dédiés aux compétences et aux modes d’élection.

Lire la suite

Une nouvelle chance pour la Région Savoie

Une nouvelle chance pour la Région Savoie

 

EUROPE ECOLOGIE fêtait dimanche ses résultats en Savoie.

T. Dupassieux, membre de notre association, mais aussi du MRS m’avait invité à cette réunion qui se tenait à Saint félix.

Pour le sud-est, E-écologie a obtenu 3 élus : François ALFONSI (Corse), Michèle RIVASI (Valence) et Malika BENARAB-ATTOU (Savoie)

Les deux députées européennes étaient présentes et Mr Alphonsi était représenté par le président de R& PS, Gustave ALIROL.

Europe-Ecologie est arrivée seconde position dans la section du sud-est, devant le PS et avec des scores importants en pays de Savoie (10 ou 12 points devant le PS).

Ce qui a amplifié le score de la liste est sans aucun doute l’alliance des verts, notamment avec R&PS (régions et peuples solidaires), mouvement régionaliste et fédéraliste qui regroupe 10 partis (*).

Lire la suite

Un régionaliste savoyard élu

Un régionaliste savoyard élu conseiller régional de Rhône-Alpes

 

Le 21 mars, Noël Communod, président du MRS (Mouvement Région Savoie) qui fait partie de la Fédération Région et Peuples Solidaires (RPS) a été élu au conseil régional Rhône-Alpes sur la liste du Rassemblement de la Gauche et des Ecologistes

Pourquoi avoir fait une alliance avec Europe Ecologie, se présenter et être élu à la région Rhône-Alpes, pour contribuer à la création d’une région Savoie ?

Comment cela a-t-il été possible ? Pour les Verts, comme pour Europe Ecologie, le principe de subsidiarité doit être à la base de toute organisation avec le renforcement du « local ». Après un débat avec le Parti Socialiste, le maintien d’un régionaliste a été acté sur la liste d’union du second tour.

Régionalistes et Verts, des valeurs communes et un accord électoral

En Rhône-Alpes, Les Verts ont deux organisations dont l’une s’appelle « Verts Région Savoie », qui a comme objet dans ses statuts la création d’une région Savoie. Le régionalisme des Verts s’inscrit dans un projet global de gouvernance, le fédéralisme différencié, qui fait partie du projet global d’écologie politique. Il peut être résumé en trois concepts, porteurs de trois valeurs :

• La subsidiarité, porteur de la valeur de proximité, maxime politique et sociale selon laquelle la responsabilité d’une action publique doit être allouée à la plus petite entité capable de la mener. Cette forme poussée de décentralisation permet de rapprocher le pouvoir de décision du citoyen, d’en faire un acteur, plutôt qu’un spectateur du débat politique.

Lire la suite

Communiqué de presse du 1er mars 2010

Communiqué de presse  du Mouvement Région Savoie (MRS)

 

Sur les listes Europe écologie, aux côtés des Verts et des associatifs, figurent des membres de R&PS (Régions et peuples solidaires). En Pays de Savoie, il s’agit du MRS (Mouvement Région Savoie) Qui est membre fondateur de R&PS.

Noël Communod, président du MRS, est en position éligible sur la liste 74.

Le MRS s’était déjà engagé avec Europe écologie en mai dernier avec succès ; deux élus régionalistes ayant été élus députés européens : François Alfonsi et Malika Attou. Ils soutiennent le projet de région Savoie comme la direction des Verts (Cécile Duflot) qui avaient cité l’exemple de ce projet savoyard pour illustrer le fédéralisme différencié devant la commission Balladur.

Les Verts sont organisés en « Verts région Savoie » dans le même objectif.

Cette association d’EE avec les partis régionalistes résulte en effet du partage de vues sur de nombreux sujets comme :

– La démocratie de proximité et la nécessité de traiter les problèmes au plus près de l’endroit où ils se posent (principe de subsidiarité)

– Développement de l’autonomie régionale et régions à taille humaine

– Gouvernance éthique et écologie responsable ; non cumul des mandats

– Fédéralisme différencié.

Lire la suite

Appel de Régions et peuples solidaires

Les partis membres de R&PS se présentent aux régionales de mars 2010 en portant un projet clair et ambitieux de régionalisation reposant sur le principe du fédéralisme différencié. Le fédéralisme différencié, c’est considérer que l’égalité consiste à traiter différemment ce qui est différent. C’est aussi prévoir des mécanismes financiers de solidarité entre les Régions (péréquation) qui, aujourd’hui, n’existent absolument pas en France. Sait-on qu’en France métropolitaine le budget par habitant dont disposent les Régions peut varier du simple au double ?

Lire la suite