Contribution citoyenne de Nicolas Bornand

Voici mon avis de simple citoyen dans le cadre de votre belle initiative de débat/consultation sur le projet de collectivité unique en Savoie.

On se trompe de débat. Les politiciens locaux tentent de nous imposer leur vision de l’organisation du territoire. Le MRS doit lutter pour imposer la sienne.

Un département unique qui resterait dans ARA ne verrait pas de vrai changement radical. Nous resterions les dindons de la farce jacobine.

La vraie question devrait être celle de la création d’une Région Savoie, autonome, complètement indépendante d’ARA. J’en ai marre d’entendre dire que ma commune se trouve en « Auvergne Rhône-Alpes ». J’en ai marre qu’on me traite d’Auverhônalpin (gentilé qui devrait être boycotté du Léman au Cantal). Il faut redécouper le territoire français en respectant les régions historiques et culturelles.

Quant au nom de la région, c’est comme le logo, nous en avons déjà un : SAVOIE tout court, par pitié ! Savoie Mont Blanc ? Et pourquoi pas Savoie-Skiland-Marmottes ? Savoie-Fondue ? Savoie-ou-Bien ?
Est-ce que nos voisins appellent leurs régions Écosse-Loch Ness ou Catalogne-Pyrénées ? Impensable !
Ne nous laissons pas arbitrairement rebaptiser par une élite jacobine !

Peu importe la fusion ou non des départements ! Cette question doit en tout cas venir dans un second temps. C’est pourtant tout ce qu’ont à nous proposer les politiques, car ils ne voient les territoires que comme des marques touristiques et des terroirs. Savoyards, Savoisiens, ne vous y trompez pas : c’est le seul argument économique qui les pousse. Ils ont été formés à ça. Comme pour la fusion des régions et des communes. Car les gens ne jurent plus que par l’argent. La culture manque. Les identités ? Ils ne connaissent que la nation.

Dans tous les cas : il faut procéder à quelque chose qu’on n’a pas vu depuis 14 ans : un référendum.

Je vous remercie,

Nicolas Bornand

Laisser un commentaire