Une occasion pour la Savoie de s’affirmer

Une occasion pour la Savoie de s’affirmer


Dans ce contexte nouveau, le projet de création d’une Région Savoie réapparaît à nouveau tout à fait légitime.

Dès 1972, date de création des régions, il avait été question d’une région Alpes ; mais l’hésitation des Savoyards et le choix d’un haut-fonctionnaire avaient décidé de donner naissance à une créature hybride : Rhône-Alpes.

drapeau

Le projet de Région Savoie a ensuite été porté par différents mouvements et a donné lieu, en 1998, a un projet de loi déposé par 4 députés de nos deux départements. Michel Bouvard et Bernard Bosson étant alors les principaux acteurs. Hasard de l’histoire, ce projet a été retoqué à l’assemblée par JJ Queyranne, secrétaire d’Etat du ministre Chevènement alors souffrant.

C’est alors une association, « La Région Savoie j’y crois » qui a pris le relais en éditant un « Livre blanc pour la création d’une Région Savoie » et en militant pour le projet qui aurait donné plus d’autonomie à nos deux départements regroupés en une région unidépartementale. Cela venait d’être rendu possible en 2003 par une modification constitutionnelle (lois Raffarin) et proposé à la Corse.

Plus récemment, Hervé Gaymard a repris le flambeau pour proposer la création d’une collectivité territoriale nouvelle (possibilité donnée par les lois Raffarin) qui regrouperait nos deux départements en une seule entité qui aurait toutes les compétences regroupées d’une région et d’un département. Seule différence, Mr Gaymard ne l’appellerait pas région, mais « Conseil des pays de Savoie ».

Ce projet, qui a été débattu en séance plénière du Conseil général de la Savoie , est à l’ordre du jour de la prochaine Assemblée des pays de Savoie, le 17 décembre prochain. 17/12/2010

Un autre député de Savoie, Michel Bouvard, qui s’était beaucoup impliqué dans le projet de Région Savoie au cours de 1998 à 2005, vient de confirmer qu’il va à nouveau s’engager pour cette cause savoyarde.

carte

Les élus de nos deux départements sont aujourd’hui beaucoup plus sensibles à ce projet. En effet, la disparition de fait du département, inclus comme un simple échelon administratif dans la région Rhône-Alpes leur fait craindre une forte baisse d’autonomie. Ils ont bien compris que, devenus conseillers régionaux d’une région certes plus petite, ils auraient davantage de responsabilités que dans leur seul département.

Même s’il se sont beaucoup tournés vers Genève ces derniers temps, les hauts-savoyards sont aujourd’hui beaucoup plus ouverts à un projet savoyard commun.

Un tel projet serait tout à fait dans l’esprit de la réforme en supprimant un échelon (le département) ; les conseillers généraux deviennent les conseillers régionaux de la région Savoie ; les services sont rationalisés et donc moins coûteux. Enfin, la création d’une Région Savoie à part entière aurait une grande cohérence historique, géographique et économique qu’elle n’a pas su trouver en 35 ans d’appartenance à cet ensemble disparate que constitue la région Rhône-Alpes.

En qualité de Président actuel de l’association « La région Savoie, j’y crois », Noël Communod a contacté Edouard Balladur, qui préside le Comité pour la réforme des collectivités locales, et lui a envoyé le Livre blanc ; Monsieur Balladur a accepté le principe d’une rencontre avec notre association pour pouvoir en discuter.

Ce comité « Balladur » a auditionné aussi, le 11 décembre 2008, nos deux présidents de Conseils généraux, Hervé Gaymard et Christian Monteil, sur ce sujet.

Laisser un commentaire