Supplique au Préfet Leclerc et aux syndics Saddier et Mermin

 

Le patrimoine architectural savoyard ne cesse d’être maltraité. Nos villes et villages sont défigurés par l’urbanisation galopante. La dimension culturelle, aussi bien que l’harmonie des paysages urbains sont des aspects que négligent quasi constamment les élus qui ont en charge les questions d’urbanisme. L’autorisation de destruction des façades, pourtant remarquables, de l’ancien hôpital de Bonneville, serait-elle la goutte d’eau qui fait déborder le vase ? Sans vouloir renier le travail opiniâtre depuis deux ans sur ce sujet du MCSE, mouvement qui n’a pas de lien avec le MRS, nous publions aujourd’hui cette tribune libre écrite par un membre du Mouvement Région Savoie. Nous invitons à signer la pétition : http://www.avaaz.org/fr/petition/Non_a_la_demolition_de_lHopital_de_Bonneville/

 

 

Faudrait-il la force du « J’accuse » de ZOLA, son éloquence rageuse pour que vous mesuriez enfin l’erreur irréparable que vous allez commettre en vous associant à la démolition de l’Hôpital Sarde de BONNEVILLE.

Sans l’indispensable « FAUCIGNY », nous aurions tous ignoré le crime patrimonial que vous vous apprêté à commettre. Sans doute, la presse palatine dite « régionale » s’apprête davantage à vous tendre les ciseaux de vos inaugurations narcissiques qu’à remplir son devoir déontologique d’information.

À l’échelle de votre vallée, avec le « petit bras » armé du Préfet LECLERC, davantage sensible aux sirènes des élus locaux qu’au vent de l’histoire, la complicité coupable de Monsieur MERMIN, que le concept même de « conflit d’intérêts » ne semble pas effleurer, Monsieur le Maire de BONNEVILLE, vous joindrez-vous aux infamies commises par les talibans démolisseurs des bouddhas ou les salafistes, des tombeaux de Tombouctou?

Quel géant vous imaginez-vous être pour annéantir ce que votre mandat, purement viager, vous commandait de conserver. Même les monarques les moins éclairés se sont au moins attachés à transmettre l’héritage qu’ils avaient reçu.

Je ne suis pas l’un de vos sujets mais notre histoire appartient à tous, pour autant qu’on ait au moins la conscience de la partager avec le Piémont, la Savoie, Genève, le Val d’Aoste, le Valais ou Vaud. Nul n’a besoin d’être un indépendantiste pour avoir la conscience de nos liens et des traces qui en témoignent.

Imaginez-vous d’autres villes qui partagent ce patrimoine « Sarde » comme Carouge, Sallanches, Annecy, Chambéry, Albertville, Aoste, Turin, Cuneo, votre jumelle, Nice, et tant d’autres briser, ce que Périclès disait d’Athènes:

« Même si toutes choses sont vouées au déclin, puissiez vous dire de nous, siècles futurs, que nous avons construit la cité la plus célèbre et la plus heureuse ».

Sans doute, vous n’êtes pas le gardien de l’Acropole. Seriez-vous cependant, de ceux qui saccagèrent Rome? Ignoriez-vous ce que nos rois, même s’ils n’étaient pas de France, ont réalisé. Faut-il vous citer, au moins pour vous l’apprendre, l’Encyclopédie des Alpes (édition Glenat) sur l’architecture du 19ème siècle dans les Alpes:

« L’époque néoclassique donne sans doute les plus beaux spécimens urbains, notamment en Savoie où le régime sarde, particulièrement actif dans le domaine de la construction, entreprend de grands chantiers afin d’asseoir son pouvoir. Prenant exemple sur les grandes opérations urbaines de l’époque (Rue de Rivoli à Paris, Via Po à Turin), l’Administration royale réalise les centres de plusieurs villes (Chambéry, Aoste, etc.) ».

Faut-il que votre inculture, voire tout simplement votre manque élémentaire de goût, vous aient privé de l’Architecte qui aurait eu le talent de marier le patrimoine dont vous avez la garde et le foisonnement créatif de votre ville. La maquette même du médiocre projet que « le Faucigny » a publié dans sa dernière livraison rend encore plus pitoyable votre faute.

Vous ne pourrez la confesser auprès de vos collègues savoyards aussi coupables que vous s’employant à miter les paysages du Genevois, rendre obèses les villages du Léman, bétonner les coteaux du Salève, « sarcelliser » Viry, « coroniser » Douvaine, dynamiter les places d’Annemasse, les jardins d’Annecy ou les villas significatives de Reignier et de Saint-Julien-en-Genevois pour nourrir une bulle immobilière qui ne manquera pas cycliquement d’exploser. Rejoignez-vous le Maire adjoint à la « culture » de Chambéry rêvant de voir disparaître la statue des frères de Maistre de la Place du Château pour rendre encore plus républicaine sa ville ducale?

Pourquoi haïssez-vous à ce point notre pays dont le dynamisme s’explique par la complexité, la diversité et la richesse de son histoire. Quelle refondation croyez-vous mettre en œuvre par la vulgate d’un Urbanisme dont vous être convaincu d’être le démiurge.

Ressaisissez-vous!

Charles Albert, lui-même, avait fait preuve d’humilité en donnant à ses Etats le « statuto » et en abandonnant une grande partie de ses pouvoirs au bénéfice d’une monarchie constitutionnelle.

Puis-je vous le dire sans éloquence mais avec grandiloquence: Pour votre gloire, abandonnez-votre erreur !

 

Jean-Luc FAVRE

Avocat au Barreau de Thonon, du Chablais et du Genevois

{jcomments on}

Laisser un commentaire